Architectures et nouveaux usages
Quelques projets de réhabilitation à Nancy
Au théâtre, pour signifier qu’il change de rôle, l’acteur change de costume. En architecture, c’est parfois l’inverse : l’enveloppe reste identique mais la fonction change du tout au tout. C’est l’objet de cet itinéraire, parcourant l’agglomération nancéienne à la découverte de quelques cas de réhabilitations.
Le souci d’économie, les enjeux écologiques, la conscience patrimoniale et la recherche de qualités esthétiques authentiques se mêlent pour justifier la recrudescence des réhabilitations au cours de ces dernières décennies. Conserver une part significative de la maçonnerie d’un bâtiment existant évite la dépense de produire l’équivalent, d’autant que bien des pierres anciennes ne pourraient être sacrifiées sans susciter des regrets, voire des protestations. Les architectes sont souvent les premiers à s’impliquer, pour composer avec la contrainte d’un existant chargé d’histoire, bien qu’il ne soit pas toujours aisé de modifier la fonction de constructions qui n’ont pas été conçues à cet effet.
Les lieux de travail nés de la Révolution industrielle, tels la manufacture de tabac ou les abattoirs, étaient érigés avec un soin et une monumentalité dans lesquelles s’installent sans peine les équipements publics contemporains. Le logement parvient à se glisser partout, dans un ancien château d’eau à Vandœuvre ou dans un silo en bord de canal. Plus attendu, la salle d’assemblée qu’est, par définition, une église se convertit aisément en centre culturel ouvert aux concerts et expositions comme c’est le cas à Laxou. Restent des édifices aux qualités patrimoniales indéniables mais encore en attente d’une nouvelle vie, à l’image de l’ancienne chaufferie de la cartonnerie de la Rochette-CENPA à Laneuveville-devant-Nancy.
Départ : Château d’eau Saint-Charles (Vandœuvre-lès-Nancy)
Arrivée : Cartonnerie de la Rochette-CENPA (Laneuveville-devant-Nancy)
Mode de transport : automobile
Distance : 22 kilomètres
Durée : 1 heure 30
Les étapes de cet itinéraire :
-
Etape A
Ancien château d'eau Saint-Charles (Vandoeuvre-lès-Nancy - 54)
151, rue Gabriel Péri
Quoi de plus contradictoire a priori que de placer des logements dans le contenant cylindrique et clos d’un ancien château d’eau en béton armé ? C’est pourtant le pari que parviennent à gagner les architectes Jean-Luc André et Claude Prouvé. Les vides laissés par la structure poteaux-poutres sont en effet suffisants pour y glisser tous les aménagements utiles. Seules quelques fenêtres révèlent le changement de fonction d’un équipement qui a conservé son aspect originel.
-
Etape B
Hôtel du département de Meurthe-et-Moselle (Nancy - 54)
48 Esplanade Jacques Baudot
Depuis la rue du Sergent Blandan, les indices sont maigres pour déceler l’importante réhabilitation qu’a connue l’ancien hôpital militaire Sédillot au cours des années 1990. Seules trois baies sérigraphiées de petits carrés viennent apparemment remplacer les portes de l’entrée principale. Dès lors que l’on contourne le premier corps de bâtiment, on découvre une série d’extensions modernes abritant des espaces intérieurs qui le sont tout autant.
-
Etape C
Ancienne église Saint-Paul (Espace Europe) (Laxou - 54)
Avenue de l’Europe
Le mot « église » vient du terme grec « ekklêsia » qui désigne l’assemblée. Vaste espace dont la surface permet d’accueillir la foule et dont la hauteur contribue à une bonne acoustique, une église est toute désignée pour devenir un centre culturel organisant des concerts et autres représentations. C’est ce qui est advenu de l’ancienne église Saint-Paul de Laxou, et ce, sans modification notable de l’intérieur ni des façades.
-
Etape D
Ancienne manufacture des tabacs (Nancy - 54)
10, rue Baron Louis
Le XIXe siècle a légué aux villes modernes des édifices industriels monumentaux et aux façades soignées, implantés en lisière de leur centre. L’ancienne manufacture de tabac en est un exemple. Une façade de brique rouge portant un décor élégant voisine avec les ateliers divisés initialement en hauts étages dépouillés. Un programme mixte, associant entre autres un conservatoire de musique, un théâtre et une médiathèque, démontre la capacité d’adaptation de l’édifice initial.
-
Etape E
Centre des congrès Prouvé - Ancien Centre de tri postal (Nancy - 54)
1, place de la République
Le processus de reconstruction de la ville sur elle-même s’opère parfois avec une très grande rapidité. C’est le cas avec le Centre des congrès Prouvé achevé en 2014 et prenant place dans un bâtiment qui fêtait alors seulement ses 40 ans. L’hypothèse d’une destruction de l’ancien Centre de tri postal a été écartée par la totalité des équipes participant au concours. Modernisée et réaménagée, l’œuvre de Claude Prouvé dresse aujourd’hui, face à la place de la République, son élégante façade devenue transparente.
-
Etape F
Ancien silo Vilgrain (Nancy - 54)
32, rue Sébastien Leclerc
À l’image du château d’eau Saint-Charles, le silo Vilgrain n’est pas destiné, a priori, à abriter des appartements. Cependant, sa façade ouvrant sur le canal et, plus loin, sur le centre-ville, incite à le convertir en un lieu de vie qu’on imagine agréable. Contrairement au silo voisin qui a été repeint, le silo Vilgrain conserve aujourd’hui encore son esthétique industrielle originelle pour rappeler sans compromis le passé du site où il fut construit.
-
Etape G
Anciens abattoirs - Technopôle Renaissance (Nancy - 54)
49, boulevard d’Austrasie
À quelques centaines de mètres des anciens silos bordant le canal, la zone industrielle de Nancy comprenait aussi de vastes abattoirs. Ces bâtiments ouvrant sur le boulevard d’Austrasie ont bénéficié d’une réhabilitation particulièrement respectueuse de leurs qualités originelles. La modernisation des structures et quelques surélévations ne gâchent en rien les façades de pierre, de brique, de métal et de verre héritées du début du XXe siècle.
-
Etape H
Ancienne chaufferie de la cartonnerie La Rochette CENPA (Laneuveville-devant-Nancy - 54)
Rue Lucien Galtier
Régulièrement menacée, l’ancienne chaufferie de la cartonnerie de la Rochette-CENPA se trouve aujourd’hui en bordure d’un quartier d’immeubles contemporains. L’âpreté de ses surfaces de béton brut de décoffrage ne doit pas faire oublier l’élégance de la composition de ses façades et son espace intérieur rappelant les églises conçues par le célèbre architecte Auguste Perret. La qualité du lieu appelle une préservation scrupuleuse du volume et des baies qui l’éclairent, rendant plus difficile son évolution future.