Les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) assurent des missions de service public pour la promotion et le développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Des actions coordonnées sont ainsi développées, en appui de la mise en œuvre de leurs objectifs de conseil, de sensibilisation et de formation.
Afin de mener des projets à l’échelle régionale, les quatre CAUE lorrains ont fondé, en janvier 1985, l’Union Régionale des CAUE de Lorraine.
Créé en 1985, le Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (LHAC) fait partie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. Depuis de nombreuses années, il a investi des champs de recherches inexplorés et s’est forgé une réputation dans le domaine de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme du XXème siècle. Au travers de projets de recherche, de publications, de conférences, d’expositions, mais aussi d’autres activités telles que des études appliquées (bilans, expertises, inventaires...), le LHAC s’implique dans de nombreux domaines avec la volonté de faire progresser l’histoire de l’architecture en l’appréhendant en tant que champs de théories, de techniques constructives, de cultures professionnelles ou d’enseignements.
En abordant ces thèmes par le prisme d’une approche historique rigoureuse, le LHAC questionne la culture architecturale passée et présente, en lien étroit avec les exigences actuelles du cadre bâti et les évolutions des pratiques professionnelles. Il contribue aux programmes d’enseignement et de recherche de l’ENSA-Nancy, et s’investit dans la diffusion des connaissances en lien avec des méthodes expérimentales ou axées sur la pratique, avec la profession d’architecte et son environnement au sens large. Le LHAC est rattaché à l'Ecole doctorale Fernand Braudel et accueille des doctorants.
Les membres du LHAC ayant contribué à ce projet sont Gilles Marseille, Pierre Maurer, Elise Pagel-Prévoteau, Lucile Pierron et Karine Thilleul. Deux étudiants de l’ENSarchitecture de Nancy, Aline Cuny et de Jérémy Fontaine, accueillis en tant que stagiaires au sein du laboratoire, y ont également participé.
En savoir plus sur les objectifs du projet