Suivant un usage fréquent au cours des Trente Glorieuses, le centre de tri postal de Nancy est implanté à proximité de la principale gare de la ville. Confié à Jacques André, architecte régional des Postes, le projet est conçu avec son gendre, Claude Prouvé, à partir de 1967. Le chantier achevé en 1973 se déroule dans un contexte d'intense modernisation du centre de Nancy et du quartier gare.
Vingt cinq ans plus tard, la municipalité souhaite repenser ce secteur de la ville. Le centre de tri semble condamné. Cependant le milieu de l'architecture (praticiens et historiens) se mobilise pour démontrer l'intérêt de cette œuvre singulière et pour sensibiliser grand public et élus. Cette action est couronnée de succès ; la réhabilitation semble possible, notamment par une intégration au centre des congrès projeté à cet emplacement.
Un concours restreint de maîtrise d’œuvre est lancé en février 2007 par la Communauté urbaine du Grand Nancy. Les architectes répondant à ce concours ont ainsi à se positionner sur le parti à adopter vis-à-vis de l’édifice préexistant. Le jury se réunit le 17 septembre 2007 et désigne lauréat Marc Barani, associé à Christophe Presle, devant cinq autres équipes.
Le chantier est lancé en 2010 et le centre des congrès, baptisé « Prouvé », est inauguré en juin 2014. Il accueille ses premiers évènements dans les semaines qui suivent.
L'ancien centre de tri postal est implanté entre les voies de chemin de fer et le boulevard Joffre dont le tracé courbe reprend le dessin de fortifications disparues. A cette position urbaine inconfortable s'ajoute une esthétique industrielle, de béton, de métal et de verre, habillant ce haut volume de cinq niveaux. Les façades-rideaux aux panneaux et vitres réfléchissants sont rythmées par les raidisseurs dits "Tour Eiffel" inspirés par Jean Prouvé. Côté rails, de scintillantes conduites de descente du courrier aboutissaient dans deux quais couverts d'où partaient les trains.
Cette façade ne résiste pas à l'intervention de Marc Barani dont le parti consiste à ne garder de l'ancien bâtiment que sa structure primaire en béton et l'apparence de son enveloppe remplacée pièce à pièce. Aux plateaux libres ainsi exploités, s'ajoute un nouveau bâtiment face aux voies SNCF. Ce volume, lui-même en béton et en verre, accueille les espaces majeurs du programme : deux auditoriums de 850 et 300 places, séparés par un vaste hall ouvert sur la ville et posés sur un hall d’exposition de 3000 m².
Si l’une des principales forces de la construction de Claude Prouvé était de présenter de larges plateaux modulables, avec les circulations verticales et les services déportés à l’extérieur, Marc Barani se nourrit de cet héritage en conservant la structure au potentiel de reconversion réel mais propose une organisation interne différente, adaptée à la nouvelle fonction du bâtiment.
ABRAM Joseph, Claude Prouvé, Le Tri Postal de Nancy, Œuvre majeure des années 1970, Paris : Jean-Michel Place éditions, 2006.
SCOFFIER Richard, « Glissements. Le centre de congrès Prouvé à Nancy », in D’Architectures, n°232, décembre 2014-janvier 2015.
POUSSE Jean-François, « Démolir ou reconvertir ? La deuxième vie du Tri postal de Nancy. Claude Prouvé 1970 / Atelier Marc Barani 2014 », in Archiscopie, n°2, avril 2015.
Site internet de l'atelier Christophe Presle architectes : www.presle-architectes.com
Icône de l'architecture des Trente Glorieuses à Nancy, le centre de tri postal dû à Jacques André et Claude Prouvé dresse ses hautes façades de béton, de métal et de verre au voisinage du centre-ville. L'édifice fut au coeur d'une intense polémique patrimoniale aboutissant à son intégration partielle au nouveau centre des congrès. Sa réhabilitation et la construction de son extension ont été à la hauteur des qualités architecturales du bâtiment originel.
Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
XXIe siècle (2000-...)
- Communauté urbaine du Grand Nancy (Collectivité territoriale)
- Société lorraine d'économie mixte et d'aménagement urbain (SOLOREM) (Promoteur immobilier, maître d'ouvrage délégué)
- Jacques ANDRÉ Architecte
- Claude PROUVÉ Architecte
- Atelier Marc Barani Agence d'architecture chargée de la réhabilitation
- Atelier Christophe Presle architectes Agence d'architecture chargée de la réhabilitation
Découvrez nos articles liés à cette réalisation