Le quartier Meurthe-Canal connait dans la seconde moitié du XIXe siècle un fort essor industriel accéléré par la construction du canal de la Marne au Rhin (1853) et du chemin de fer de ceinture (1878). Les abattoirs y sont édifiés selon les plans de l’architecte Albert Jasson entre 1909 et 1912. Moderne pour l’époque, ils rassemblent leur propre marché aux bestiaux, des locaux sanitaires, des étables et des pièces frigorifiques. Dans les années 1960, d’importantes modifications sont nécessaires pour adapter le site au transport par poids lourds. L’activité des abattoirs nancéiens est transférée en 1996 dans la ZAC d’Epinal-Mirecourt.
Entretemps, les premiers travaux d’aménagement de la Meurthe sont menés en 1986 pour lutter contre les inondations. La progressive reconversion des abattoirs s’inscrit dans un programme plus vaste de renouvellement urbain de l’ancien secteur industriel des Rives de Meurthe, dirigé par l'architecte-urbaniste Alexandre Chemetoff.
Un pôle nautique est construit sur les plans de François Noël en 1994-1998. Le reste du site est destiné au Technopôle Renaissance, inauguré en 2013. Il réunit l’Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne (ADUAN) dans les anciennes écuries reconverties par Alexandre Chemetoff, une société d’aménagement urbain dans un bâtiment neuf de l'agence Beaudouin & Husson et un espace d’expérimentation pour les étudiants en architecture et en ingénierie, dans l’ancien marché aux bestiaux reconverti par Nadine Stelmaszyk.
L’organisation industrielle des abattoirs est encore lisible aujourd’hui après une démolition sélective qui a permis de remettre en valeur les bâtiments principaux. Le site s’organise selon un axe central marqué à l’entrée par les anciens bureaux de la direction et la maison d’octroi. Cet espace central séparait autrefois le marché aux bestiaux des abattoirs.
La requalification de la grande halle par l’architecte Nadine Stelmaszyk vise une restitution à l'identique. L'intervention est donc extrêmement sobre. Le bâtiment est composé d’une haute nef encadrée de deux bas-côtés. L’ample volume intérieur de la halle est appréciable dans sa totalité, offrant un plateau d’expérimentation de 2 000 m². La réouverture de nombreuses baies, ainsi que les deux pignons totalement vitrés, plongent l’ensemble dans un bain de lumière qui met en valeur la finesse de la charpente rivetée. Les nouvelles menuiseries en acier reprennent la division des fenêtres originales. Discrètes, elles se retirent derrière la pierre de taille d’une grande blancheur, mêlée à des remplissages élaborés alternant briques et moellons.
Les anciennes écuries, quant à elles, accueillent SCALEN, l'agence de développement des territoires Nancy sud Lorraine, et le Pôle Innovation et Territoires. De l’extérieur, il est possible d’apercevoir les travaux de surélévation de la toiture pour créer un étage complet. Les anciens bureaux de la direction, la maison de l’octroi, la halle aux veaux et la halle aux moutons longeant le boulevard sont destinés notamment à accueillir le futur Pôle du Verre.
Site internet de l'architecte : http://www.agence-stelmaszyk.fr
Le vaste site des abattoirs de Nancy construits au début du XXe siècle a connu une mutation progressive, ancrée dans un projet urbain plus large de requalification du secteur industriel des Rives de Meurthe. Accueillant aujourd’hui le pôle nautique et le Technopôle Renaissance, le site industriel est toujours lisible dans son ampleur et présente une halle principale de belle facture.
Edifice antérieur à 1918, remanié
XXIe siècle (2000-...)
- Etablissement public foncier de Lorraine (EPFL)
- Communauté urbaine du Grand Nancy
- Albert JASSON Architecte
- Alexandre CHEMETOFF Architecte - urbaniste
- Nadine STELMASZYK Architecte de la reconversion