La culture du tabac en Lorraine remonte au XVIIe siècle. Une fabrique provisoire voit le jour au faubourg des Trois Maisons en 1861. Longeant la voie ferrée Paris-Strasbourg (aménagée en 1846), l’actuelle Manufacture des tabacs est construite de 1863 à 1869 sur les plans d’Antoine Barthélémy Gutton. Transformée aussitôt en hôpital pendant la guerre de 1870, la manufacture reprend son activité sous l’Administration générale des tabacs en mai 1871. Elle passe sous le contrôle du Service d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (Seita) en 1935, lors de la création de cette entreprise publique. Durant les années 1950-1960, l'outil de production est modernisé ; la manufacture est toutefois abandonnée en 1968 au profit de locaux plus vastes sur un autre site.
Revendus à la Ville de Nancy en 1984, les bâtiments sont destinés à accueillir un vaste pôle culturel. Celui-ci rassemble le Théâtre de la Manufacture (1986, par les architectes B. Jouaux et JP. Corneveaux), le Conservatoire régional (1987, par l'agence AUA Lorraine), le Pôle régional de l’image (1988), le Pôle universitaire de gestion (1989, par l'agence Beaudouin) et la Médiathèque (1991, par l'agence François & Henrion).
Plusieurs opérations de rénovation et de mises aux normes se succèdent ensuite sur la totalité des bâtiments. La plus récente est l’aménagement au cœur de la Médiathèque d’espaces dédiés aux pratiques numériques et multimédias par l'agence Les Architectes SA au début de l'année 2016.
Conçus d’après un modèle national, la Manufacture des Tabacs était organisée en constructions rectangulaires rassemblées autour de trois cours. Les bâtiments au nord du site ont été démolis et remplacés par le Pôle universitaire de gestion qui s’établit néanmoins sur leur ancienne implantation.
Les parties d’origine forment toujours un ensemble cohérent, caractérisé par la couleur ocre de la pierre de Jaumont. Elles sont construites en moellons enduits, à l'exception du bâtiment administratif en pierres de taille et en briques, ayant autrefois un rôle de représentation sur la rue Baron Louis. Une cheminée complète et la souche d'une seconde ont pu être conservées dans la cour centrale.
A première vue, les différentes réhabilitations ont consisté principalement au remodelage des espaces intérieurs, bénéficiant de la double hauteur des rez-de-chaussée et de la lumière des multiples fenêtres jumelées aux étages. Plusieurs extensions et des passerelles en verre s’insèrent entre les corps de bâtiment. Ces interstices sont animés par le passage des élèves du conservatoire, par le public s’engouffrant dans le théâtre ou encore par les internautes des espaces multimédias de la médiathèque.
La sobriété des volumes, l'emploi de verre et de panneaux métalliques préfabriqués contrastent avec l'architecture traditionnelle. Ils ne sont néanmoins pas sans rapport avec l’histoire du site : par exemple, l'extension moderne de la médiathèque est implantée à l’endroit même où l’ancienne halle verrière accueillait les wagons déchargeant le tabac.
COLLECTIF, Bibliothèque.... Une nouvelle génération, dix ans de constructions pour la lecture publique. Collection Enjeux - Culture - Ministère de l'Education Nationale et de la Culture, Edition Réunion des Musées Nationaux, mars 1993, pp. 108-111.
Le site de l'ancienne manufacture des tabacs de Nancy présente encore aujourd’hui une belle unité. Sa reconversion en pôle culturel dans les années 1980-1990 est fondée sur la discrétion et valorise l’enveloppe des bâtiments préexistants. Quelques extensions, s'insérant dans les interstices, signalent aux visiteurs le changement d'affectation des lieux.
Edifice antérieur à 1918, remanié
Dernier quart du XXe siècle (1975-2000)
- Commune de Nancy
- Antoine Barthélémy GUTTON Architecte
- B. JOUAUX Architecte du théâtre
- Jean-Paul CORNEVEAUX Architecte du théâtre
- AUA Lorraine Agence d'architecture et urbanisme /Conservatoire régional
- Atelier Beaudouin Agence d'architecture/Pôle lorrain de gestion
- François & Henrion Agence d'architecture et urbanisme/Médiathèque