La filière bois dans les Vosges
Des ressources et des savoir-faire au service d’une création architecturale respectueuse de l’environnement
Du centre de Sanchey au lac de Celles-sur-Plaine, cet itinéraire dans les Vosges vous fait découvrir la richesse d’emploi et d’expression architecturale offerte par le bois. Ce matériau renouvelable, empreint de tradition, de culture et d’histoire, est devenu au cours des dernières années un puissant levier d’évolution des techniques constructives, de renouvellement de l’architecture et de développement économique. Portée dans les Vosges par une volonté politique forte, cette dynamique repose également sur le partenariat entre des agences d’architecture particulièrement créatives et une ingénierie locale à la pointe de la technologie.
Le département des Vosges est couvert pour moitié de forêts, dominées par les essences résineuses. Exploitée depuis toujours, cette ressource naturelle constitue aujourd’hui un enjeu environnemental de premier ordre. A l’opposé de nombreux matériaux comme le béton dont la production génère d’importants rejets de dioxyde de carbone, le bois se développe en captant, tout au long de la croissance de l’arbre, le CO2 que sa mise en œuvre dans la construction permet ensuite de stocker durablement. Le développement d’une filière bois en circuit court permet de réduire les déplacements, la consommation d’énergies fossiles et l’émission de gaz à effet de serre. Dans un département marqué par le déclin de la grande industrie textile, il peut également contribuer à soutenir une économie locale, créatrice de savoir-faire, d’emplois et de richesses.
Par la multiplicité de ses usages, par la diversité de ses mises en œuvre et finitions, le bois constitue enfin pour les architectes une source d’inspiration inépuisable que vous révèle cet itinéraire.
Départ : Ecole maternelle de Sanchey
Arrivée : Village de vacances de Celles-sur-Plaine
Mode de transport : automobile
Distance : 153 kilomètres
Durée : 3 heures 15
Les étapes de cet itinéraire :
-
Etape A
Ecole maternelle (Sanchey - 88)
rue du Pont Tournant
Accolée à la mairie, la nouvelle école maternelle de Sanchey redynamise le cœur urbain de la commune par une architecture contemporaine soucieuse des enjeux environnementaux. La réhabilitation et l'extension de l'ancien bâtiment usent du bois pour habiller les façades d’un réseau de lames de pin douglas assemblées avec ingéniosité. C’est là un premier exemple d’émulation créative entre une jeune agence lorraine et des entreprises ancrées dans le territoire.
-
Etape B
Campus Fibres (Épinal - 88)
rue du Merle Blanc
Les enjeux de la filière bois s’appréhendent dès la formation de ses acteurs. C’est le rôle du Campus Fibres d'Épinal, reconnaissable à son emblématique amphithéâtre aménagé dans un volume cylindrique incliné et bardé de lames de bois. L’architecture de l’établissement rappelle quotidiennement aux étudiants les qualités constructives et esthétiques du matériau, tant en structure qu’en revêtement intérieur ou extérieur.
-
Etape C
Centre périscolaire La Ruche (Tendon - 88)
2, place de la Mairie
C’est dans un environnement plus rural que se dresse le volume singulier de la Ruche de Tendon, structure d’accueil pour les tout-petits. Conception et fabrication sont ici le fruit d’un partenariat inédit dans le cadre d’un plan de valorisation de la filière bois locale. La construction en hêtre se couvre de bardeaux de mélèze. Idéalement positionné, cet équipement jouxte une halle polyvalente, également conçue pour l'opération "Cœur de Tendon" par l'agence d'architecture Haha.
-
Etape D
Demi-pension du collège Charlet (Remiremont - 88)
rue Charlet
Implantée au sud de la ville de Remiremont, la demi-pension du collège Charlet prend la forme d’un long bâtiment dont la façade est rythmée par de fines lames verticales de mélèze. De sa toiture cintrée émergent des cages de bois habillant les équipements techniques et les puits de lumière. Cette réalisation se remarque notamment pour ses qualités plastiques.
-
Etape E
Camping intercommunal du Mettey (Vagney - 88)
chemin du Camping
Les dix constructions compactes de ce camping se posent avec légèreté dans l'environnement naturel de Vagney. Chaque cabanon capture le paysage à la manière d’un appareil-photos à soufflet dont il emprunte la forme. Le bardage bois, ses jeux subtils d’assemblages, créent une complicité entre architecture et nature. L’exercice de conception confine ici à l’évocation poétique.
-
Etape F
Passerelle de la Voie verte (Thiéfosse - 88)
La Voie verte des Hautes-Vosges
Cet élégant ouvrage de 30 mètres de long enjambant sans points d’appuis intermédiaires les gorges de Crosery à Thiéfosse révèle les qualités structurelles du bois. Associant les caractéristiques mécaniques du métal et du bois (chêne et mélèze), la prouesse d’ingénierie mérite une pause dans cet impressionnant cadre naturel de la Voie verte.
-
Etape G
Maison de La Bresse (La Bresse - 88)
7a, rue de la Clairie
De retour en ville, on fera une halte à la Maison de la Bresse située au centre de la commune. Le bois, associé à un noyau de béton armé et à un parement de granit, s’y décline en structure, revêtement, menuiserie et couverture. La silhouette de l’édifice et sa large ouverture sur le paysage établissent un dialogue subtil avec l’environnement immédiat. À quelques pas, on pourra également découvrir la charpente tridimensionnelle en bois de la halle-patinoire.
-
Etape H
Collège André Malraux (Senones - 88)
rue de Breuil
Œuvre de l’agence Gremillet & Falk, le collège de Senones déploie l’ample courbe de sa toiture dans le paysage vallonné des forêts vosgiennes. Cette élégante couverture exprime la cohérence formelle d’un projet composite qui articule les pleins et les vides pour organiser les différentes fonctions de l’établissement scolaire. Cette réalisation rend hommage au bois jusque dans ses ouvrages en béton dont le parement brut conserve la trace des planches de coffrage.
-
Etape I
Village de vacances (Celles-sur-Plaine - 88)
4, La Grande Haye
Le parcours s’achève dans le village de vacances bordant le plan d’eau de Celles-sur-Plaine. Alain Cartignies et Marie-José Canonica jouent autant sur le volume que sur l’enveloppe des petites constructions disposées sur pilotis dans le site. La silhouette des gîtes habillés de tasseaux en mélèze semble s’animer d’ondulations qui font écho aux collines environnantes. À l’intérieur, le revêtement de bois, plus compact et uniforme, couvre sol, murs et plafond pour créer une ambiance intime et feutrée.