Le collège Charlet, situé au sud de la ville de Remiremont, a été construit en 1973 et accueille plus de 450 élèves. En 2004, le Conseil Général des Vosges programme une construction neuve, destinée à remplacer la salle de restauration vétuste et d'une capacité d'accueil insuffisante.
Le chantier est l'occasion de traiter d'autres enjeux. Le nouvel équipement abritera désormais sa propre cuisine et une chaufferie, auxquelles s'ajoute un espace d'enseignement théâtral. La destruction-reconstruction du restaurant permet par ailleurs de repenser les circulations au sud-est du site. Enfin, la qualité plastique du bâtiment revalorise l'image du collège dans le quartier.
La maîtrise d'œuvre est assurée par les agences HAHA architectures, Claude Valentin (architecte mandataire) et Mil Lieux (architecte associé). La construction s'étend de 2005 à 2009 dans des conditions spécifiques qu'expliquent les architectes : "La difficulté du chantier vient avant tout de sa situation en site occupé, le collège devant continuer à fonctionner pendant les travaux. Pour limiter les nuisances, nous avons donc utilisé des techniques en filière sèche, avec une bonne part de bois issu du massif vosgien, pour répondre à la volonté du Conseil Départemental et des architectes de favoriser les circuits courts."
Généralement relégué au second plan dans l’organisation spatiale d’un collège, le restaurant scolaire s'implante ici à proximité immédiate de la rue rejoignant le centre-ville. Son volume bas, s'étirant d'est en ouest, est relié aux salles de classe par une galerie, couverte d'une membrane transparente.
Les façades sont constituées de fines lames de mélèze placées verticalement. Leur répartition irrégulière permet d'ouvrir ou de clore l'enveloppe à la lumière et à la vue. Ce jeu se prolonge au-delà, pour habiller la galerie et une partie des anciens bâtiments. La liaison avec l'existant s'en trouve ainsi renforcée. Cet épiderme de bois s'interrompt en façade sud pour laisser place à des tubes solaires sous vide, fournissant plus de la moitié des besoins en eau chaude.
La couverture est aussi un élément fort du projet. La charpente métallique d'une portée de 18 mètres soutient une toiture cintrée en aluminium. De petites structures de bois sont dispersées à sa surface pour masquer les équipements techniques. Les tasseaux ainsi regroupés en faisceaux contribuent grandement à l'originalité esthétique de l'édifice.
Ces épis de bois sont évoqués à l'intérieur, dans la salle de restauration dont le plafond est ponctuellement habillé de tasseaux similaires. L'espace voisin dédié au théâtre s'ouvre par une cloison mobile, afin d'accueillir un large public lors des spectacles.
AUBERTIN Christophe, "Mise en bouche - Restaurant scolaire et espace théatral au collège Charlet dans les Vosges", Ecologik, n°18, décembre 2010, janvier 2011.
Plusieurs sites internet documentent cette opération :
La construction de la nouvelle demi-pension du collège Charlet de Remiremont a donné lieu à une ambitieuse requalification de l'établissement. Enveloppé et hérissé de bois, le bâtiment imaginé par les agences Haha et Mil Lieux abrite un espace de restauration agréable, couplé à une salle de pratique théâtrale. Ses formes contemporaines tranchent avec l'architecture plus banale des bâtiments originels construits dans les années 1970. Elles mettent en valeur les qualités plastiques du bois, employé ici en lames verticales rythmant les façades, et en épis ajourés se dressant sur la toiture.
XXIe siècle (2000-...)
- Conseil Départemental des Vosges
- Atelier d'architecture HAHA Agence d'architecture
- Mil Lieux Agence d'architecture
- Utop Bureau d'études fluide
- AIC Ingénierie Bureau d'études structure