Ouvert en 1997, le circuit de randonnées de la Voie verte des Hautes-Vosges reprend le tracé de deux anciennes lignes de chemin de fer. Il est complété en 2005 par cette passerelle qui permet aux piétons et aux cyclistes de franchir les gorges de Crosery.
Le projet est l'oeuvre de Domnique Calvi, un ingénieur-conseil de notoriété nationale, spécialisé en structure bois. Enseignant à l'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) à Epinal, il a notamment contribué à la conception des charpentes du Centre Pompidou Metz et, plus récemment, du stade Allianz Riviera de Nice.
Le bois nécessaire à la structure de la passerelle a été sélectionné en concertation avec l'Office national des forêts (ONF). Les cinq parties de l'ouvrage d'art ont été produites en atelier. L'assemblage sur site a nécessité l'intervention d'alpinistes du bâtiment.
La passerelle de Thiéfosse se situe à mi-parcours du tronçon nord de la promenade. Venant de Cornimont, on la découvre après une dizaine de kilomètres. Là, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer et le cours de la Moselotte se rencontrent. La rivière en contrebas laisse voir sur ses flancs la roche à nu, offrant aux randonneurs un spectacle naturel remarquable.
La passerelle de bois et de métal, longue de 30 mètres, prend appui sur la roche, où ont été ménagés des plots de béton armé. Des jambes de force en mélèze, couplés à des tirants métalliques, forment la structure primaire de l'ouvrage.
Le tablier en chêne est rythmé par des traverses de section triangulaire dont les extrémités sont capotées de métal. Les garde-corps s'appuient sur ces éléments et sont fermés de panneaux grillagés. Au-dessous, un rang de bardeaux de bois habille les arêtes du pont de part et d'autre.
Les matériaux, souvent laissés bruts, et la structure d'apparence simple confèrent à la passerelle un caractère rudimentaire qui s'intègre idéalement dans son contexte naturel. Une observation plus fine permet d'apprécier le soin apporté aux assemblages.
La passerelle de la Voie Verte des Hautes-Vosges, à Thiéfosse, offre aux promeneurs un point de vue exceptionnel sur le cours de la Moselotte qui passe en contrebas. Rustique et sophistiquée à la fois, elle est l'oeuvre d'un ingénieur réputé, qui a le souci de respecter et de valoriser le site naturel dans lequel il intervient. Le jeu des forces à l'oeuvre dans ce site escarpé est rendu lisible par sa structure de bois, associé au métal.
XXIe siècle (2000-...)
- Syndicat intercommunal pour la gestion, l’entretien, le développement et l’animation de la piste de la Vallée de la Moselotte
- Dominique CALVI Ingénieur structure bois
- ACMB Petitdemange (Entreprise de construction bois)
- Richert SA (Société Génie Civil)