Le lac artificiel de la Plaine se situe au nord-est des Vosges. Il a été aménagé pour augmenter la réserve d'eau que constitue le lac de Pierre-Percée. L'enjeu est important dans la mesure où il convient parfois de réguler le flux de la Moselle perturbé par les besoins de la centrale nucléaire de Cattenom, située à plus de 150 km en aval.
Le tourisme s'est rapidement développé aux abords du plan d'eau, au point de motiver la construction de nouveaux types d'hébergement par le Syndicat mixte d'aménagement des lacs.
Désignés par concours, les architectes Alain Cartignies et Marie-José Canonica conçoivent l'ensemble entre 2004 et 2009. Depuis, les amateurs de tourisme vert y profitent d'une vingtaine de gîtes et d’un bâtiment collectif abritant une piscine, un hammam, une salle de restauration et des espaces de détente.
Cette réalisation a été distinguée aux Trophées Habitat et bois de Lorraine en 2009 et a reçu le Prix national de la construction bois en 2012.
Le village de vacances occupe une bande de terrain relativement étroite, en bordure du lac de la Plaine et en contrebas de la route départementale. Son implantation, à la fois souple et rigoureuse, résulte d’une étude minutieuse du site. Le terrain étant inondable, les bâtiments prennent appui sur des pieux en robinier. Tous les gîtes, disposés parallèlement, font face au lac et disposent d'une terrasse qui permet à leurs occupants de profiter de la vue.
Les architectes ont repensé l'archétype ancestral de la cabane, et imaginé des refuges chaleureux et confortables. Ils ont porté une très grande attention à la conception de la structure, étudiée via de nombreuses maquettes, afin d'aboutir à une forme souple qui évoque les ondulations des forêts environnantes. Le dialogue avec le paysage tient aussi à l'usage maîtrisé du bois. Le bardage, constitué de tasseaux de mélèze, évoque un tissage et enveloppe les bâtiments pour renforcer l'idée du refuge. L'usage généralisé de ce matériau, pour le bâtiment d'accueil comme pour les gîtes, à l'intérieur comme à l'extérieur, confère à l'ensemble une remarquable unité.
Chaque logement est disposé en longueur, avec un espace de vie du côté du lac et deux chambres à l'arrière ; un bloc de services qui accueille d'un côté la cuisine et de l'autre la salle de bains prend place entre espace jour et espace nuit.
JOFFROY Pascale, "Village de vacances des Lacs, Vosges", in D'Architectures, n°191, mai 2010.
"Gîtes entre eaux et forêts", in Séquences Bois, n°77, 2009.
Pierre Percée Pays des Lacs. Gîtes Pays des lacs [en ligne]. Disponible sur : www.paysdeslacs.com/gites-pierre-percee [consulté le 09/06/2017]
URCAUE de Lorraine, 2012. Réalisations en lorraine : Aménagement d'un village de vacances - Celles-sur-Plaine [en ligne]. Disponible sur : <http://www.urcaue-lorraine.com/construction.php?id=22> [consulté le 09/06/2017]
Le village de vacances de Celles-sur-Plaine est un ensemble d'une vingtaine de gîtes conçu en symbiose avec son environnement. S'ouvrant sur un lac et des collines boisées, les bâtiments réinterprètent avec inventivité le type de la cabane de bois. Leur qualité esthétique tient autant à la sophistication de leurs volumes géométriques qu'à l'élégant bardage qui les habille.
XXIe siècle (2000-...)
- Syndicat mixte d'aménagement des lacs de Pierre Percée et de la Plaine (Syndicat mixte)
- Cartignies-Canonica Agence d'architecture
- Bruno KUBLER Paysagiste
- Anglade Structure Bois Bureau d'études
- Trigo Bureau d'études technique