Le campus Fibres se compose de plusieurs entités universitaires d'enseignement et de recherche : l’École nationale supérieure des techniques et industries du bois (ENSTIB), trois laboratoires (CRAN, IJL et LERMAB), trois centres techniques (CRITT Bois, CETELOR, Centre technique du papier) et le pôle Fibres Energivie.
La construction s'est déroulée en plusieurs phases. Lauréate du concours organisé en 1993, l'agence de Jean-Marie Grémillet et Etienne Falk, associée à Christian Zomeno, est chargée du réaménagement d'une ancienne chocolaterie pour créer l'ENSTIB. Le chantier est achevé en 1995. En 2000, les mêmes architectes interviennent à nouveau pour réaliser le Centre d’études et de recherches sur le matériau bois (CERMAB). Ils achèvent le campus entre 2004 et 2006 par la création de locaux d’enseignement général et technique, d'une grande halle d’expérimentation et de laboratoires.
Ces projets ont toujours été conçus autour d’une recherche structurelle sur le bois, matériau présent dans toutes les phases de construction. Il a été choisi aussi bien pour valoriser les enjeux du site que pour ses qualités constructives, y compris dans la prise en compte des risques sismiques de la région.
L’organisation spatiale du Campus Fibres résulte de la succession des constructions et des remaniements liée au développement et à la modernisation du site. L’ensemble se compose de diverses boîtes parallélépipédiques, aux revêtements divers et reliées par des passerelles. Le bois est évidemment omniprésent, les architectes s’étant fixé comme règle d’en démontrer tout le potentiel constructif et esthétique.
Le volume principal est celui de l’ENSTIB dont la façade nord est la plus remarquable. Alternant bardage bois et baies vitrées, elle s’achève par un singulier amphithéâtre prenant la forme d’un cylindre de bois incliné et percé de petits jours carrés.
Au sud, se concentrent les autres extensions témoignant d'une recherche architecturale de qualité. Béton, verre, bois brut et panneaux colorés en polycarbonate se complètent pour former un patchwork de surfaces variées. À l’intérieur, les amples espaces de circulation sont rythmés par l’ossature de bois, prenant la forme de poteaux inclinés autoportants ou de grandes croix de Saint-André. Le béton armé complète ces dispositifs constructifs et aide au contreventement.
"Campus Fibres, Epinal", D'Architectures, n°170, février 2008
Sites des agences d'architecture :
http://www.gremillet-falk.com/
Ce jeune campus spinalien rassemble différents établissements d'enseignement et de recherche dédiés à l'usage des fibres, que ce soit sous forme de bois, de papier ou de carbone. Trois architectes ont oeuvré plus de dix ans à la restructuration et à l'extension de l'équipement originel. L'ensemble architectural se présente aujourd’hui comme un lieu de promotion de la filière bois pour la construction, tant esthétiquement que techniquement.
XXIe siècle (2000-...)
- Université de Lorraine
- Rectorat de l’académie de Nancy-Metz
- GREMILLET & FALK Architectes Agence d'architecture
- Christian ZOMENO Architecte
- PERRIN & Associés Bureau d'études structure
- SIRR ingénierie Bureau d'études
Découvrez nos articles liés à cette réalisation