D’un duché à l’autre
Promenade architecturale entre Nancy et Bar-le-Duc
Reliant les deux anciennes capitales ducales que sont Nancy et Bar-le-Duc, cet itinéraire est l’occasion de découvrir des édifices diversifiés construits par des pionniers de la modernité, des agences régionales ou de réputation internationale. Ces étapes se concentrent surtout en périphérie de grandes villes ou de bourgs plus modestes. Ce trajet entre Meurthe-et-Moselle et Meuse permet de confronter des visions fort différentes de la modernité.
Depuis les années 1960-1970, Le campus de sciences, technologies et médecine a été implanté au sud-ouest de l’agglomération nancéenne, il regroupe des facultés et écoles d’ingénieurs. De cet ensemble de qualité, deux réalisations d’époques différentes ont été retenues. Les abords de Nancy comptent par ailleurs plusieurs sites industriels : ainsi, en franchissant le plateau de Brabois vers la Moselle, on découvrira l’étonnant accumulateur de minerai de la mine de Neuves-Maisons.
Après deux étapes à Villey-le-Sec et Toul, le parcours nous mène vers la périphérie de Void-Vacon où est implantée une maison de santé qui conjugue recherche esthétique et développement durable.
Les édifices dispersés au sud-est de Bar-le-Duc nous replongent dans le passé récent de l’architecture moderne. Une usine des années 1960 ouvre sa façade pour éclairer naturellement les espaces de production. Plus loin, un bâtiment administratif dessiné en 1979 offre à ses usagers une qualité spatiale et une variété de points de vue peu fréquentes. Une autre vision de l’espace tertiaire est proposée avec l’Hôtel du Département de la Meuse. Le parcours se termine par le bâtiment des Archives Départementales.
Départ : Vandœuvre-lès-Nancy
Arrivée : Bar-le-Duc
Mode de transport : automobile
Distance : 98 kilomètres
Durée : 1 heures 47
Les étapes de cet itinéraire :
-
Etape A
Faculté des Sciences et Technologies de Nancy (Vandoeuvre-lès-Nancy - 54)
Rue Jacques Callot – Boulevard des Aiguillettes
La Faculté des Sciences et Technologies de Nancy est le campus lorrain le plus important, conçu dans les années 70 pour recevoir en masse les enfants du Baby-boom. Tout en courbes et contre-courbes, son architecture en béton est inspirée par le travail de l’américain Frank Lloyd Wright. Vingt ans plus tard, Jean nouvel construira à proximité un autre témoin de l’histoire de l’architecture, l'Institut National de l'Information Scientifique et Technique (INIST), tout recouvert d’inox.
-
Etape B
Ancienne mine du Val de Fer (Neuves-Maisons - 54)
Rue du Val-de-Fer
À l’écart de la rue menant au centre de la commune, la mine du Val de Fer offre un saisissant contraste entre la structure de béton brut de son accumulateur Zublin et la forêt qui l’entoure. Une association œuvre depuis une quarantaine d’années à la mise en valeur de ce témoignage remarquable du passé industriel du bassin de Nancy, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1992.
-
Etape C
Eglise de la Nativité de la Vierge (Villey-le-Sec - 54)
Place de l'Église
La découverte de l’ossature de béton des équipements de la mine de Neuves-Maisons laisse place à la pierre, au bois et au verre coloré de cette église construite au cours de la première moitié des années 1950. L’épaisse enveloppe en moellon calcaire cache un espace sacré rendu plus chaleureux par son couvrement en sapin et ses subtils jeux de lumière. Les soixante-douze vitraux ont été réalisés par le peintre Antoine-René Giguet, associé aux ateliers de Gabriel Loire.
-
Etape D
Lycée Louis Majorelle (Toul - 54)
16, Rue de la Porte de Metz
C’est au nord du centre historique de Toul que prend place cette extension du lycée Majorelle, due à l’architecte Henri Prouvé. Construite peu de temps après l’église de Villey-le-Sec, elle donne une autre image de la modernité des années 1950. Il dessine une haute barre rectiligne qu’on pourrait juger conventionnelle, mais il anime la composition de ses façades en déportant la structure porteuse à l’extérieur. Plus légers, les panneaux de façade aux teintes chaudes contrastent avec l’épiderme grisâtre du béton.
-
Etape E
Maison de santé (Void-Vacon - 55)
1, rue Simone Veil
À l’intersection des routes reliant Toul et Ligny-en-Barrois, Commercy et Vaucouleurs, Void-Vacon occupe une place centrale dans un tissu rural composé de petits villages isolés dans la forêt et la campagne. Dans un tel contexte, la présence d’un centre médical est essentielle. Les architectes de l’agence Studiolada ont concentré toutes les qualités de l’architecture contemporaine pour offrir le lieu le plus agréable possible aux patients. La forme de l’enveloppe ménage des puits de lumière pour éclairer naturellement les espaces de soin. Son bardage de bois s’inscrit dans une approche environnementale tandis qu’à l’intérieur, un mur de pierre de taille et une signalétique ludique contribuent à rendre l’ambiance des lieux chaleureuse.
-
Etape F
Bergère de France (Bar-le-Duc - 55)
91, rue Ernest Bradfer
En arrivant à Bar-le-Duc, on découvre un emblème de l’activité manufacturière barisienne. La filature de la marque Bergère de France comprend des ateliers et des bureaux. L’ensemble, réalisé par Jean-Louis Fayeton, illustre les principes mis en œuvre dans l’architecture industrielle des années 1960 notamment avec l’utilisation d’une structure métallique permettant de grandes portées.
-
Etape G
Direction Départementale des Territoires de la Meuse (Bar-le-Duc - 55)
14, rue Antoine Durenne
Datant de 1980, la Direction Départementale des Territoires est composée de deux corps de bâtiment symétriques reliés par une large et haute galerie couverte constituant le hall d’entrée. La façade principale, institutionnelle, affiche une austérité conforme au contexte industriel et tertiaire dans lequel elle s’insère. La partie arrière, s’ouvrant sur l’Ornain, se déploie quant à elle avec davantage d’animation et d’originalité, en multipliant les décrochements et les terrasses.
-
Etape H
Hôtel du département de la Meuse (Bar-le-Duc - 55)
Place Pierre François Gossin
Conçue et construite entre 1988 et 1994 par l’architecte Dominique Perrault, cette restructuration respecte au mieux l’enveloppe en pierre de taille de l’édifice hérité du XIXème siècle, tout en lui offrant une extension contemporaine à l’arrière. Cette dernière, constituée d’une verrière encastrée dans la pente et reliée à l’existant par deux passerelles, accueille les bureaux des élus et la salle des délibérations.
-
Etape I
Archives départementales de la Meuse (Bar-le-Duc - 55)
28, route d'Aulnois
L’itinéraire s’achève aux Archives départementales de la Meuse sur les hauteurs de Bar-le-Duc. A partir de seulement quelques matériaux, une seule couleur, l’agence Denu et Paradon a imaginé un édifice le plus horizontal possible pour l’intégrer au mieux à son environnement. Les zones de dépôts au centre sont entourées par les espaces d’accueils et par les bureaux.