Situé sur les hauteurs de la vallée de la Moselle, le village de Villey-le-Sec est partiellement détruit durant la Seconde Guerre mondiale. L’église, datée du XVe siècle et agrandie au XIXe siècle, est anéantie en septembre 1944 par le feu et la dynamite. Le projet d'une nouvelle église est confié à l'architecte toulois Gaston Schmit (1908-1994), connu pour la réalisation des immeubles de la place des Clercs à Toul et du quartier Brichambeau à Vandoeuvre-lès-Nancy, avec Henri Prouvé. La construction de l’église est coordonnée par la Coopérative de reconstruction immobilière des églises et des édifices religieux de Meurthe-et-Moselle. Cet organisme-relais, présidé par M. Huet, gère les crédits du ministère alloués à la reconstruction des églises sinistrées du département. Les travaux de reconstruction de l'église débutent en 1953 et s'achèvent deux ans plus tard. Parallèlement, l’artiste peintre Antoine-René Giguet, élève de Victor Prouvé à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, se voit confier la conception de soixante-douze vitraux en dalles de verre exécutés en 1954 par l’atelier de Gabriel Loire de Chartres.
L’église est bâtie au cœur du village, à proximité du cimetière où s’implantait l’ancien édifice détruit. Elle se compose d'un volume principal parallélépipédique correspondant à la nef, jouxté au nord-est par le clocher et au sud-ouest par un bâtiment annexe dédié aux activités paroissiales. La charpente de la toiture en sapin est soutenue par douze piliers, dont le nombre évoque le rassemblement des apôtres. L'éclairage naturel est assuré par un bandeau de lumière continu généré par le décollement de la toiture par rapport aux parois extérieures. Celles-ci sont réalisées en moellons apparents et sont percées d'ouvertures garnies de dalles de verre colorées à dominantes rouge, ocre et bleu. Afin d'assurer aux fidèles une visibilité optimum des vitraux, l'architecte étudie de manière stratégique leurs positions et leurs dimensions dans l'épaisseur du mur.
Villey-le-Sec au fil du temps, ouvrage collectif réalisé pour le Foyer Rural et la Mairie de Villey-le-Sec, 2007.
« Les bases d’une étude critique », L’Art sacré, n° 3-4, novembre-décembre 1956, pp.14-15
« Eglise de la Nativité de la Vierge. Un exemple d'architecture régionaliste », extrait de la brochure accompagnant l'exposition 1945-1975 en Meurthe-et-Moselle : Églises en quête de modernité, Service d'architecture et du patrimoine de Meurthe-et-Moselle, Archives modernes d'architecture lorraine, 2012.
Service régional de l'inventaire de Lorraine, dossier " Villey-le-Sec "
http://www.villeylesec.fr/VILLEY_LE_SEC_WEB/FR/detail.awp?page=41
Ouverte au culte en 1955, l'église de la Nativité de la Vierge conçue par Gaston Schmit s'inscrit dans un courant régionaliste puisant son inspiration dans les formes architecturales traditionnelles. Les volumes épurés et les murs en moellons apparents sont mis en valeur par un décor minimaliste : la participation d’Antoine-René Giguet pour la réalisation des vitraux en dalles de verre exécutés par l’atelier Loire confère à cette construction une très grande cohérence.
Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
- Commune de Villey-le-Sec
- Coopérative de reconstruction des églises et édifices sinistrés de Meurthe-et-Moselle
- Gaston SCHMIT Architecte
- Antoine-René GIGUET (Artiste peintre)
- Gabriel LOIRE (Maître verrier)
Découvrez nos articles liés à cette réalisation