Le concours pour la construction du siège meusien de la Direction Départementale de l’Équipement (DDE, devenue aujourd’hui Direction Départementale des Territoires) à Bar-le-Duc est lancé en juillet 1979. L'équipe lauréate, désignée quatre mois plus tard, rassemble Stanislas Fiszer, Christian François et Guy Priester. Ces derniers sont deux anciens élèves de Fiszer à l’école d’architecture de Nancy.
Le chantier court de juin 1981 à juin 1983. La réalisation est programmée en plusieurs tranches, pour des raisons financières. La partie est de l’édifice est mise en service alors même que les travaux de la partie ouest se poursuivent.
La conception de ce bâtiment de bureaux est un territoire de débats entre deux générations d'architectes, chacune soucieuse de renouveler la modernité.
Implanté dans une zone d’activité de Bar-le-Duc, l'édifice borde le cours de l’Ornain. La façade avant affirme son caractère institutionnel par sa composition rigoureuse et son enveloppe en panneaux préfabriqués de béton armé réhaussés d'une surface en pierre d'Euville. Le bâtiment s’intègre ainsi à son environnement de bureaux. Une faille de verre en son centre rompt cette austérité pour inciter le visiteur à entrer.
La partie arrière exprime la métaphore d’un territoire en construction par un jeu sur l’inachèvement des volumes, parti-pris architectural qui se retrouvera quinze ans plus tard au Parlement Européen de Strasbourg. La proximité de la rivière incite à découper le volume pour multiplier les vues et les terrasses. Les façades, habillées de céramique, reprennent la régularité des percements de la face avant mais les architectes en jouent en plaquant cette enveloppe régulière sur des corps de bâtiment aux formes variées. Ainsi, certaines baies éclairent des bureaux tandis que d'autres s'ouvrent sur des terrasses, voire dans le vide.
A l'intérieur, Fiszer, François et Priester se montrent très soucieux d’offrir aux usagers des espaces de qualité. Leur approche est fondée sur la notion d’« urbanité », dans l'acception la plus noble du terme. Le bâtiment est un lieu de travail et de rencontre, dont la galerie couverte reliant les deux corps de bâtiments principaux constitue un point de passage obligé. Cette ample rue intérieure (28 m de longueur pour 5,50 m de largeur et 12 m de hauteur) est d'autant plus agréable qu'elle bénéficie d’un éclairage généreux qui s'ouvre sur le paysage.
TRETIACK Philippe, « La mise en œuvre », in Architecture intérieure / Crée, n°198, décembre 1983, janvier-février 1984, p. 92-99.
HANNEBERT Jean-Yves, « L’équipement à deux visages », in Techniques & architecture, n°352, février-mars 1984, p. 58-63.
Le siège de la Direction Départementale des Territoires de la Meuse, situé à Bar-le-Duc, est un exemple convaincant des recherches entreprises au cours des années 1970 pour renouveler le langage architectural moderne. Ses trois architectes bousculent les codes conventionnels de l'architecture de bureaux, que ce soit en façades ou à l'intérieur : l'espace est mis au service des usagers pour leur offrir le lieu de travail le plus agréable possible.
Dernier quart du XXe siècle (1975-2000)
- Direction départementale de l’équipement (DDE) de la Meuse
- Stanislas FISZER Architecte
- Christian FRANCOIS Architecte
- Guy PRIESTER Architecte