Autour de Verdun
Des années 1920 à nos jours
Verdun évoque surtout les combats de la Grande Guerre. A proximité des anciens champs de bataille, la ville et son patrimoine sont moins connus du grand public. Cet itinéraire s’appuie sur le tourisme de mémoire et illustre la production architecturale représentative des cent dernières années.
Lors des affrontements de 1916, de nombreuses communes meusiennes sont endommagées. La même année à Paris a lieu l’exposition « La cité reconstituée » qui annonce la réflexion constructive de cette époque et les notions urbaines qui seront appliquées lors de la Première Reconstruction. Dans un ensemble urbain novateur, l’église Saint-Loup de Charny-sur-Meuse reprend des formes traditionnelles. Cette démarche « historiciste » laisse place dans les années 1930 à une simplification des formes propres à l’architecture moderne permise notamment par le béton armé, comme le montre l’ancien cinéma Lux à Verdun. La pierre de taille est encore présente. Tel est le cas du volume initial du Mémorial de Fleury-devant-Douaumont, aujourd’hui rehaussée par une extension en métal et en verre.
La ville de Verdun détient également des témoignages de l’architecture des années 1950 comme l’école Raymond Poincaré et l’immeuble de l’avenue du Général de Gaulle. Ces deux constructions se font échos par l’utilisation du moellon, du béton et d’encadrements de fenêtres saillants. De nouvelles formes apparaissent au XXème siècle grâce aux potentialités du béton : l’église Sainte-Jeanne d’Arc avec ses courbes ou l’immeuble d’habitation situé rue de la Liberté. A quelques pas se trouve un bel aménagement paysager des années 2000 dans le parc Japiot. L’architecture actuelle est également illustrée dans cet itinéraire avec le centre socio-culturel de la Cité Verte.
Départ : Fleury-devant-Douaumont
Arrivée : Verdun
Mode de transport : automobile et pédestre
Distance : Automobile, hors étapes 1 et 2 : 23 kilomètres / Pédestre : 4 kilomètres
Durée : Automobile : 40 minutes / Pédestre : 50 minutes
Les étapes de cet itinéraire :
-
Etape A
Mémorial de Verdun (Fleury-devant-Douaumont - 55)
1, avenue du Corps Européen
A l’occasion du centenaire de la bataille de 1916, le Mémorial de Verdun – imposant et austère édifice en pierre de taille au style Art Déco – se voit rehaussé d’un volume en verre et métal sombre. Cette extension, qui respecte l’intégrité du bâtiment initial en s’inspirant de sa trame, permet un dialogue solennel avec les champs de bataille et l’Ossuaire de Douaumont qu’elle offre à voir grâce à une large percée dans les bois environnants.
-
Etape B
Eglise Saint-Loup (Charny-sur-Meuse - 55)
Rue de l'église
Lors de la Première Reconstruction, l’urbanisme des villages et l’architecture rurale sont repensés selon des principes « d’hygiène sociale », au cœur de la réflexion urbanistique de cette époque. Chaque commune sinistrée élabore un plan d’aménagement avec un architecte.
L’église Saint-Loup, reconstruite dans un tissu urbain aéré mais encore inspiré de la tradition lorraine, s’ouvre sur la place centrale accueillant le Monument aux morts et bordée par l’imposant bâtiment de la mairie-école.
-
Etape C
Immeuble de logements avenue du Général de Gaulle (Verdun - 55)
18, avenue du Général de Gaulle
Cet immeuble à l’apparence ordinaire, construit dans les années 1950, à proximité de la gare signée par Gustave Eiffel un siècle plus tôt, dispose en réalité d’une richesse de dispositifs architecturaux. Sa façade principale réalisée en pierre de taille est agrémentée de multiples balcons aux formes et aux matériaux variés. La façade arrière est quant à elle traitée avec plus de simplicité : moellons apparents pour les murs et cadre en béton pour les fenêtres.
-
Etape D
Eglise Sainte Jeanne-d'Arc (Verdun - 55)
Place Georges Guérin - Cité Verte
En 1963, alors que se construit le Mémorial de Verdun suivant des inspirations classiques, un étonnant ouvrage voit le jour quelques kilomètres plus loin. Sur les pas de Le Corbusier, l’architecte Jean-Louis Fayeton offre au quartier de la Cité verte une église novatrice. Il utilise le béton brut de décoffrage pour élaborer courbes et contre-courbes façonnant ainsi une volumétrie moderne exceptionnelle dans le département de la Meuse.
-
Etape E
Centre social et culturel Glorieux Cité-Verte (Verdun - 55)
Rue Pierre Demathieu - Cité Verte
A proximité de l’église Sainte-Jeanne d’Arc, à l’emplacement d’une ancienne barre de logements, se trouve le nouveau centre social et culturel Glorieux. Largement ouvert sur le quartier et conçu avec une volonté environnementale forte, ce bâtiment aux angles aiguisés puise son inspiration dans la forme des bastions de la citadelle de Verdun toute proche.
-
Etape F
Ancien cinéma Lux (Verdun - 55)
9, Quai de Londres
Cet édifice achevé en 1938 s’inscrit dans le mouvement Art Déco. Dédié aux loisirs, le cinéma s’insère dans le tissu urbain quai de Londres avec cette façade courbe et opaque, creusée de hautes loggias et habillée de fins poteaux de béton armé.
-
Etape G
Ecole Raymond Poincaré (Verdun - 55)
1, rue Louis Couten
L’école Raymond Poincaré est réalisée dans le cadre de la politique de construction d'équipements, mise en place par l’État après la Seconde Guerre mondiale. Son architecture, typique de la Seconde Reconstruction, dispose d’une structure en béton qui permet de créer d’importants linéaires de baies. Elle est également posée sur des soubassements de pierre en bossage, caractéristique de cette époque.
-
Etape H
Immeuble de logements rue de la Liberté (Verdun - 55)
Rue de la Liberté
L’architecte Christian Périnel s’est inspiré du site et de sa proximité avec la Meuse pour réaliser un immeuble de logement prenant l’allure d’un paquebot. Les références maritimes, associées à l’usage de matériaux comme la brique, rendent cet édifice atypique et remarquable dans le paysage verdunois.
-
Etape I
Passerelles du parc Japiot (Verdun - 55)
Parc Japiot
L’itinéraire s’achève au cœur du parc Japiot. Des passerelles agrémentent cet espace arboré et permettent de créer de nouveaux cheminements franchissant un étang et en encorbellement au-dessus des berges de la Meuse. Ces promenades, dessinées pour moderniser le site et le rendre plus accessible, sont l’occasion de découvrir une végétation riche et variée au bord de l’eau et au cœur de la ville.