Achevée en 1925, l’église paroissiale Saint-Loup remplace l’ancienne église détruite durant la Grande Guerre. La construction de l’édifice s’inscrit dans un plan de reconstruction du centre du village et de ses principaux équipements (mairie-école et presbytère) regroupés autour du Monument aux morts. Le projet de la nouvelle église est conçu par l’architecte verdunois Coulon. Les travaux, réalisés par les entrepreneurs Joly et Haillecourt, sont financés grâce aux crédits accordés par les dommages de guerre.
L’église paroissiale Saint-Loup est érigée en partie sur le site de l’ancien cimetière du village et à proximité de l’emplacement de l’église primitive. Elle s’implante à l’angle sud-ouest de la nouvelle place de la Mairie, dessinée avec soin selon une composition symétrique.
De taille plus modeste que l’édifice d’avant-guerre, l’église Saint-Loup conserve une configuration traditionnelle. Elle correspond à un plan basilical couvert d’une toiture à deux pans recouverts d’ardoises. Les murs sont réalisés en pierre de taille et maçonnerie enduite. Le décor, relativement modeste à l'extérieur, se concentre sur la tour-clocher surmontée d’une flèche de base carrée à ressaut et sur le tympan du portail d’entrée orné d’une mosaïque de 1924.
Une nef unique sans pilier compose l’espace intérieur. Les verrières de la nef alternent des motifs géométriques et floraux et des représentations de Saints Patrons. Les quatre verrières du chœur évoquent, quant à elles, l’épisode douloureux de la Première Guerre mondiale. Elles sont dédiées à la mémoire des villages « morts pour la France ».
Les Reconstruction des années 1920 et 1950 en Lorraine : un renouveau architectural et urbain, Union régionale des CAUE de Lorraine/La Gazette loraine, 2011, 112 p..
" Eglise Saint-Loup ", Le patrimoine des communes de la Meuse. Lorraine, éd. Flohic, 1999, tome I, p.168.
Service régional de l'Inventaire de Lorraine, dossier " Charny-sur-Meuse ".
Construite entre 1924 et 1925, l'église Saint-Loup s'inscrit dans un plan de reconstruction du village, gravement endommagé lors de la Première Guerre mondiale. Cette réalisation, conjuguant pierre de taille et moellons enduits, est caractéristique des églises meusiennes de la Première Reconstruction.
Entre-Deux-Guerres (1918-1939)
- Commune de Charny-sur-Meuse
- COULON Architecte