Eglise Sainte Jeanne-d'Arc (Verdun - 55)
La sélection de cette thématique se concentre sur les Trente Glorieuses (1945-1975), période particulièrement productive et riche d’intérêt architectural pour les édifices religieux catholiques lorrains, dont le culte prédominait alors. Qu’il s’agisse d’interventions consécutives à des dommages de guerre ou de constructions nouvelles, près de 400 édifices sortent de terre au cours de ces décennies. Destiné à forger les bases du renouveau de l’Église, le Concile de Vatican II, tenu entre 1962 et 1965, prône l’ouverture à la culture contemporaine et au progrès technologique. En termes de liturgie, la conception du lieu de culte doit faciliter la participation active des fidèles lors des célébrations. Tel est le contexte fructueux de programmes novateurs, propices à une expérimentation architecturale parfois hardie. Celle-ci s’exprime au travers des formes tantôt audacieuses, tantôt sobres, que permet l’évolution des techniques constructives de cette époque. Artistes et artisans y sont bien souvent associés : le maître-verrier, le peintre ou le sculpteur apportent leur contribution dans ces lieux où la lumière travaillée avec justesse met en valeur leurs créations.
Répartie de façon homogène sur la majeure partie du territoire lorrain, cette production singulière est en revanche faiblement représentée en Meuse, département moins peuplé et inégalement touché par le conflit de la Seconde Guerre mondiale. La sélection compte quelques exemples d’édifices de la Reconstruction reconstruits, ou bâtis au cœur de quartiers nouvellement créés. Elle présente les réalisations les plus novatrices du territoire tout en proposant une palette diversifiée de réponses architecturales, parfois signées par des architectes et artistes de renom - lorrains ou non ; elles s’inscrivent aussi bien dans des sites urbains, péri-urbains que ruraux.
Depuis la déchristianisation et la désaffection croissante des églises depuis les années 1970, le devenir de ces édifices pose questions et la reconversion se présente comme une des alternatives possibles à la destruction. Quelques exemples sélectionnés en montrent les applications en Lorraine.
32 réalisations (p.2/2)