Maison Brajzblat

Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  • Habitat individuel

Historique

La maison Brajzblat, d’une surface de 250 mètres carrés, a été conçue en 1957 pour une famille de la classe moyenne supérieure. Elle fait partie d'une remarquable série de maisons individuelles réalisées par l'architecte Henri Prouvé, en Lorraine, en région parisienne et dans le sud de la France. Si la plupart de ses réalisations, pensées pour des familles aisées, se situent aux limites des villes et s’installent sur de vastes terrains, la maison Brajzblat est pour sa part une maison urbaine qui s’insère entre des mitoyens sur l’une des dernières parcelles du lotissement du Parc de Saurupt.

L'architecte repense le modèle de la maison de ville, en l'adaptant aux nouvelles exigences esthétiques et fonctionnelles des années 1950.

Comme pour d'autres maisons individuelles qu'il réalise, Henri Prouvé collabore avec Robert Anxionnat pour les aménagements intérieurs, aboutissant ainsi à la production d'éléments originaux et remarquables, comme l'escalier ou la cheminée.

Dates à retenir

1957 : Construction

Description

Trois bandeaux horizontaux, alternant pleins et vides, organisent les ouvertures de la façade principale : ils inscrivent l’édifice dans la continuité de la rue tout en affirmant son appartenance à la période moderne.

Au rez-de-chaussée, un hall traversant met en scène l’escalier et mène au premier étage qui est le principal espace de vie familiale. Le séjour occupe toute la largeur de la maison ; il est prolongé côté jardin par une vaste terrasse. Cet espace de vie est protégé de la rue par une bande de pièces de services, qui accueille notamment une cuisine fonctionnelle. Son bandeau vitré permet aux habitants de profiter de la vue sur la rue tout en vaquant à leurs activités.

Le deuxième étage accueille deux chambres : l’une, destinée à un enfant, donne sur la voie publique, tandis que celle qui est réservée au couple parental profite de la vue sur le jardin.

Les espaces et les circulations sont fonctionnels et baignés de lumière. Les cloisons accueillent dressings et placards produits par l’entreprise de Robert Anxionnat. La cage d’escalier bénéficie d’un éclairage zénithal qui permet au jour de descendre jusqu’au rez-de-chaussée ; la luminosité y varie selon les heures de la journée. Le mobilier comprend également un meuble passe-plat qui sépare, tout en les reliant, le séjour et la cuisine. De nombreux détails pratiques témoignent de la grande attention portée aux usagers.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

La maison Brajzblat a été conçue par Henri Prouvé, frère du célèbre constructeur Jean Prouvé, qui, après une période de collaboration familiale, a mené une carrière indépendante d'architecte. Derrière sa façade sobre, elle cache un véritable manifeste du nouvel art de vivre des années 1950. La conception fonctionnelle des espaces de service, le dessin élégant de l'escalier et les aménagements intérieurs dus à Robert Anxionnat sont quelques exemples de la qualité de cette réalisation.

 

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Maîtrise d'ouvrage

  • Famille BRAJZBLAT

Maîtrise d'œuvre

  • Henri PROUVÉ Architecte
  • Robert ANXIONNAT Architecte d'intérieur

Localisation

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Partager !