À la demande du député Philippe Serre, l’architecte Jacques Ogé conçoit un premier projet pour l’aéroclub de Doncourt-lès-Conflans à partir de 1937. Il s’adjoint la collaboration de Fernand Léger pour le décor intérieur et de Jean Prouvé pour l’aménagement. Le programme prévoit un bâtiment à usage de centre de plein air et d’auberge de jeunesse pour jeunes pilotes. Quasiment achevée en 1939, la construction est alors occupée par les Allemands puis détruite à leur départ, en 1944.
Avec l’aide de son fils, Jacques Ogé imagine alors de nouveaux plans. Jean Prouvé en conçoit les éléments de toiture en 1950. L'année suivante, Philippe Serre impose à l’équipe de travailler avec Le Corbusier. Le nouveau projet, accepté en 1952, doit encore être revu, principalement pour des raisons financières.
Cette phase de conception chaotique débouche sur une exécution qui le sera aussi. L'édifice, construit en 1953 et 1954, ne verra jamais l'intervention du peintre Fernand Léger. Pire, en 1960, son certificat de conformité est refusé par ses propres concepteurs, en raison d’adjonctions qui le dénaturent. On envisage par la suite sa démolition ou son transfert, avant qu’il ne tombe dans l’oubli, transformé en habitation et en buvette.
Redécouverte à la fin des années 1980, la construction fait l’objet en 1999 d’une protection d’urgence au titre des Monuments historiques, avant d’être finalement transformée en gîte, dans le cadre d'une réhabilitation exemplaire menée entre 2011 et 2013 par les architectes Claire Bilau et François Capdenat-Christi (B2C) associés à Christian Enjolras.
Il est possible d’admirer la force du projet de Doncourt-lès-Conflans dans le célèbre ouvrage de Le Corbusier Modulor II. Ce projet de « Club de vol à voile en Lorraine » y est mentionné par le Maître et illustré par deux coupes qui permettent non seulement d’apprécier la conception de la toiture de Jean Prouvé, mais aussi de percevoir plus nettement les proportions de l'édifice.
L’aéroclub, de taille modeste, est composé de deux corps de bâtiment accolés formant un plan carré et rigoureusement tramé. Il est entièrement dimensionné selon le système de proportions du Modulor, imaginé par Le Corbusier. Une large baie vitrée ouvre l'un des deux espaces intérieurs sur l'aérodrome.
La couverture en aluminium préfabriquée fait partie des références du catalogue des Ateliers Jean Prouvé. Elle est constituée de deux coques paraboliques opposées, reposant en leur tranche inférieure sur un mur maçonné porteur. Si ce mur axial est en pierre de taille apparente, les autres parois sont peintes en blanc. La réhabilitation a permis une réfection des menuiseries pour en retrouver la teinte rouge originelle, proche du vermillon.
COLL., "Jean Prouvé, deux réalisations révélées : l'aéroclub de Doncourt-lès-Conflans et la maison "Métropole" à Tourcoing", Monumental, 2014.
COLEY Catherine, Jean Prouvé en Lorraine, Nancy : AMAL, PUN, 1990.
ENJOLRAS Christian, « Avatar à Doncourt », in TUFANO Antonella (dir.), Jean Prouvé designer, Nancy : PUN, 2014.
LE CORBUSIER, Le Modulor II, Boulogne-sur-Seine : Éditions de l'Architecture d'Aujourd'hui, Collection ASCORAL, 1955.
STOULIG Claire, « L’homme volant », in COLL., Jean Prouvé, Paris : Somogy, Nancy : musée des beaux-arts, 2012.
Édifice de taille modeste dont la construction s'avéra complexe et chaotique, l'aéroclub de Doncourt-lès-Conflans témoigne des principes architecturaux développés par le Mouvement moderne. Cet ouvrage est un exemple unique de collaboration entre Jean Prouvé et Le Corbusier en Lorraine, sous la houlette de Jacques Ogé et avec la participation de Fernand Léger. Il a d'ailleurs été publié dans l'ouvrage Modulor II de Le Corbusier, qui le cite en exemple.
Inscrit au titre des Monuments historiquesReconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
- Jacques OGÉ Architecte
- Jean PROUVÉ
- Le Corbusier Architecte
- Christian ENJOLRAS Architecte de la reconversion
- B2C Architectes Architecte de la reconversion
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