L’exploitation du gisement houiller sous les carreaux des puits Vuillemin et Wendel débute entre 1862 et 1881 avec le fonçage des puits Wendel 1 et 2, Vuillemin 1 et 2. Les travaux sur le puits Wendel 3, initiés en 1939, sont interrompus par la guerre. Pour conserver une productivité compétitive, des interventions ponctuelles tranforment régulièrement le site jusqu’en 1945. Après 1946, de grands travaux sont entrepris suite à la nationalisation des mines de charbon lorraines au sein de l'entreprise publique des Houillères du Bassin de Lorraine : le lavoir 3 est construit, le puits Wendel 3 est achevé en 1952 et les quatre autres sont modernisés. En 1960, le site est à son apogée et emploie plus de 3 500 mineurs logés selon leur fonction dans des cités minières hiérarchisées du bas vers le haut (ouvrier, porion/agent de maîtrise, ingénieur et directeur). Certaines existent toujours : Urselsbach, Wendel Nord et Wendel Sud, Saint-Charles Bas et Saint-Charles Haut. L'année suivante, le lavoir de Wendel 1 et 2 est modernisé. Le coût d’exploitation trop élevé du charbon lorrain conduit au déclin de l'activité dans les années 1970, puis à la fermeture du carreau en 1986.
L’Etablissement Public Foncier de Lorraine acquiert le site en 1991. Un syndicat mixte est ensuite constitué pour porter la réhabilitation partielle du Lavoir1-2, confiée à l’architecte Philippe Jean et inaugurée en 2000. "La Mine Wendel", une reconstitution des galeries de mines réalisée par le même architecte, sort de terre en 2006. En 2008, la réhabilitation du « bâtiment des mineurs » est engagée afin d'y créer le musée "Les Mineurs Wendel", dédié au quotidien des ouvriers et à l'histoire du bassin houiller lorrain. Inauguré en septembre 2012, il est l'œuvre de l'agence DWPA Architectes.
Le projet de développement du site "Métamorphose", dont la réalisation est prévue sur une vingtaine d'années, prend forme en 2014 : suite à la définition de scenarii par l'urbaniste-paysagiste Alfred Peter, l'EPFL sélectionne sur concours une équipe pluridisciplinaire dirigée par l'Atelier CAP pour élaborer le plan directeur d'aménagement. En 2016, les ingénieurs d'Emch + Berger sont chargés d'aménager l'espace central.
Le carreau Wendel est d’une lecture dense, résultant des transformations successives du site sur plus de cent ans. Attiré par les quatre chevalements qui pointent vers le ciel, le regard se pose ensuite sur les immenses lavoirs, les imposants décanteurs et les multiples extensions, formant un ensemble hors norme.
L’architecture complexe du lavoir Wendel 1-2 témoigne à elle seule de l’évolution du site. Modifié à neuf reprises, cet équipement a connu deux grandes étapes de construction remarquables à leurs caractéristiques architecturales distinctes : les bâtiments de 1891 avec leur charpente rivetée et leur remplissage de briques s'intègrent partiellement au volume vêtu de plaques en fibrociment du nouveau lavoir, édifié en 1961. Réhabilité en 2000, il accueille aujourd'hui conférences et évènements variés. Plus sobre, le lavoir Wendel 3 dresse son volume monumental de huit étages sur un ensemble de poteaux entre lesquels serpentent les voies ferrées. Elégamment quadrillé par sa structure métallique, il est magnifié par ses lignes épurées et l’alternance de bandes de vitrage et de briques. Les ateliers annexes, usant également du style architectural des années 1950, conduisent à la "La Mine Wendel". Cette intervention contemporaine de l'architecte Philippe Jean propose une reconstitution des trois types de chantiers d’exploitation de la mine. Implanté en décaissé en contrebas des terrils, l'ouvrage fait écho au paysage artificiel façonné par l’activité minière. Enfin, le musée "Les Mineurs Wendel", d’échelle plus humaine, prend place dans le "bâtiment des mineurs". La réhabilitation réalisée par l'agence DWPA Architectes propose de découvrir la vie des mineurs notamment au travers de la visite de la salle des pendus, des bains-douches et de la lampisterie. Les lieux ont gardé leur patine ancienne, valorisée par une scénographie sobre.
http://www.musee-les-mineurs.fr
Le carreau Vuillemin-Wendel est l'un des sites industriels les plus impressionnants en Lorraine. Le nombre de bâtiments conservés et préservés, leur échelle et la variété de leur architecture témoignent de l'impact de la grande industrie sur le paysage et sur l'histoire des formes architecturales. Ses chevalements en métal dominent une composition de volumes modernes de verre et de brique, complétée récemment par une reconstitution des galeries de mine aux formes singulières. Une seconde expérience muséographique attend le visiteur dans le bâtiment des mineurs où la scénographie se veut respectueuse des ambiances passées.
Sentiers de découverte et jeux d'orientation complètent cette reconversion touristique et culturelle exemplaire pensée à l'échelle du site, rebaptisé "Parc Explor Wendel". Elle intègre par ailleurs l'ambitieux projet de développement et d'aménagement "Métamorphose".
Inscrit au titre des Monuments historiquesEdifice antérieur à 1918, remanié
XXIe siècle (2000-...)
- Famille de WENDEL (Industriels)
- Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) (Entreprise publique)
- Syndicat mixte pour la Création et la Gestion du Musée de la Mine
- Etablissement public foncier de Lorraine (EPFL) (dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'aménagement "Métamorphose")
- Philippe JEAN Architecte/réhabilitation du Lavoir 1-2 et création du Musée "La Mine Wendel"
- DWPA Architectes Agence d'architecture/Musée "Les Mineurs Wendel"
- Alfred PETER Urbaniste-paysagiste Scénarii de développement du site/projet "Métamorphose"
- Atelier Cap Paysage Urbanisme Plan directeur d'aménagement du site/projet "Métamorphose"
- Emch + Berger Ingenierie/aménagement de l'espace central du site
- Centre de Culture Scientifique des Techniques Industrielles (CCSTI) (Association)
- Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) (Travaux d'aménagement du site, préalables à la création du musée "La Mine")
- Labo IRB (Scénographe/plan directeur "Métamorphose")
- EODD (Bureau d'études d'ingénierie environnementale/plan directeur "Métamorphose")
- OGI (Bureau d'études VRD/plan directeur "Métamorphose")
Découvrez nos articles liés à cette réalisation