Exploitée dès le XVIe siècle, la pierre calcaire d'Euville ne connaît qu'un usage local jusqu'au milieu du XIXe siècle. Vers 1845, les chantiers du canal de la Marne au Rhin et de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg suscitent une diffusion plus large de ce matériau non gélif et reconnu pour sa résistance à l’écrasement. Dès lors, cette pierre est utilisée massivement dans les grands chantiers parisiens.
Dès la fin du XIXe siècle, les sociétés Civet et Fèvre jouissent d’un monopole sur les carrières. Elles mettent à disposition de leurs employés des logements et divers équipements : lavoirs, buanderies, école, chapelle et économat. La première Reconstruction au début des années 1920 stimule les ventes mais la concurrence du béton entraîne un rapide déclin du site. Une seule carrière, située à l’écart du village, est encore exploitée aujourd'hui, par la société Rocamat.
La requalification des carrières s’est faite progressivement. Dans les années 1970, l’ancienne école dite "La Villasatel", construite en 1898 sur les plans d'Henri Gutton, est transformée en colonie de vacances. En 2001, la commune d'Euville y établit un gîte et acquière en 2002 les carrières délaissées. Une étude pilotée par l’Etablissement Public Foncier de Lorraine confiée à l'agence de paysage Claire Alliod vise la mise en place d’un circuit touristique.
Repris par la Communauté de Communes de Commercy, le projet comprend des parcours de randonnées et la reconversion de la halle de taille en centre d’interprétation dédié aux métiers de la pierre.
S'étendant sur 23 hectares, les carrières d’Euville sont avant tout une découverte à ciel ouvert d'un territoire façonné par l’homme. En complément des galeries, certains modes d’exploitation à découvert ont formé un paysage lunaire, lentement reconquis par une végétation pionnière, propre aux carrières.
La grande carrière, autrefois exploitée par l’entreprise Fèvre, présente un front de taille imposant, percé de 16 galeries souterraines et long de 500 mètres. La halle de taille, construite en 1922, toute en longueur, a été sobrement réhabilitée pour accueillir un espace d’exposition et une buvette sur 400m2. Un parement bois habille désormais la façade principale, en alternance avec les piliers massifs de pierre. Différents ateliers ont pu être également être conservés, telles la forge, la scierie et la marbrerie.
BRIOT Pierre & NORI Laetitia, La Pierre d'Euville, Histoire d'un mythe, La Gazette Lorraine, 2015.
La pierre calcaire d’Euville connut un succès considérable après 1850 et fut employé dans des chantiers de prestige en Lorraine et à Paris. Son exploitation a façonnée pendant un siècle un paysage lunaire, lentement reconquis par la végétation. Le « Circuit de la pierre » en propose la visite, entre découverte des techniques d’extraction de la pierre et des derniers bâtiments vestiges.
Edifice antérieur à 1918, remanié
XXIe siècle (2000-...)
- Communauté de communes du Pays de Commercy
- Henri GUTTON Architecte de la Villasatel
- Claire ALLIOD Paysagiste en charge de l'étude pour la mise en place de circuits touristiques
Découvrez nos articles liés à cette réalisation