Maurice Baier, l'architecte de la maison Herr, a évoqué les circonstances dans lesquelles il a commencé à travailler sur ce projet, en collaboration avec l'architecte d'intérieur Robert Anxionnat : « M. Herr était l’un des directeurs des miroiteries de l’Est, et il fournissait en vitrage M. Anxionnat père pour ses vitrines de magasins. Il était gentil, il aimait bien les jeunes. Pour sa retraite, il avait acheté ce petit terrain à proximité de l’avenue du Général Leclerc, souhaitant rester proche du centre-ville. Il m’a demandé de lui faire un projet. »
C'est ainsi que la commande est confiée à Maurice Baier, tout juste âgé d'une trentaine d'années, encore étudiant (mobilisé, ses études ont été retardées par la guerre). Robert Anxionnat a de son côté 26 ans, et vient d'être diplômé de la section d'architecture d'intérieur de l'École des Beaux-arts de Nancy.
La maison Herr représente donc pour eux une première occasion de mettre en pratique les compétences acquises ou en cours d'acquisition à l’École des Beaux-arts de Nancy. Maurice Baier fait le choix d'une structure métallique et de formes modernes et épurées ; Robert Anxionnat conçoit et fait réaliser par l'entreprise de son père le mobilier intégré.
La maison a été partiellement transformée et agrandie au début des années 2000 par ses actuels propriétaires.
La structure de la maison est en acier. Les poteaux supportent un premier niveau en léger débord au-dessus d'un soubassement en briques.
A l'époque de la construction, l'entrée principale était au premier étage, accessible par l'escalier extérieur. On y entre à présent par une porte au rez-de-chaussée. Avant les transformations, toutes les pièces à vivre (salon, cuisine, chambres) étaient situées à l'étage ; le rez-de-chaussée accueillait les pièces de service, comme la buanderie et la chaufferie.
A l'intérieur, la maison était initialement équipée d’éléments de mobilier en bois produits par l'entreprise d'ébénisterie Anxionnat. La cuisine était séparée de la salle à manger par un meuble passe-plat, dont les rangements étaient accessibles des deux côtés. Ces dispositifs intérieurs, très sobres et fonctionnels, préfiguraient avec simplicité l'importance donnée à l'aménagement intérieur dans les 1960-1970.
Cette maison, réalisée grâce à une structure en acier, a été imaginée et construite en 1954 par l'architecte Maurice Baier alors qu'il était encore étudiant à l'école des Beaux-arts de Nancy. Ses volumes simples et épurés en font une réalisation emblématique de cette période. Les intérieurs ont été équipés de mobilier intégré conçu par Robert Anxionnat.
Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
- Herr (Directeur des Miroiteries de l'Est)
- Maurice BAIER Architecte
- Robert ANXIONNAT Architecte d'intérieur
Découvrez nos articles liés à cette réalisation