La maison, conçue par l'architecte nancéien Christian Vincent, est destinée à un couple et deux jeunes enfants. Située sur les coteaux du plateau de Haye à proximité de la maison de Jean Prouvé, elle rend un hommage discret à cette dernière en optant pour la légèreté de la préfabrication en métal et pour une élégante simplicité.
Le coût assez élevé du terrain ne laissait aux maîtres d'ouvrage qu'un budget restreint. Le choix d'un système industriel économique (procédé Cibbap) a permis de proposer un devis conforme aux possibilités des commanditaires, tout en offrant à l'architecte de riches potentialités en matière de volumétrie et de composition.
La modestie apparente du projet n'exclut pas la mobilisation de nombreux intervenants. Les architectes Cécile Demange et Pascal Brateau ont assuré le suivi de réalisation, leur collègue Marina Vida s'est concentrée sur le procédé Cibbap Usinor tandis que l'ingénieur Pierre Engel et l'artiste Sébastien Gschwind apportaient leurs propres contributions.
La maison s'implante sur une parcelle arborée de 800 m² et entretient avec le jardin un rapport privilégié, grâce à ses nombreuses ouvertures et à son implantation respectueuse du site.
Elle se présente comme un parallélépipède métallique d'une grande simplicité, composé de trois modules de base : l'élément constructif en acier plié, la porte-fenêtre large et haute, et la fenêtre en longueur. Ces éléments sont répétés sur les différentes façades.
Afin de s'adapter à la pente du terrain, le rez-de-chaussée comprend deux demi-niveaux séparés par quelques marches. Le volume supérieur accueille l'entrée, la cuisine et la salle à manger, tandis que le séjour occupe le volume inférieur, au sud et au plus près du jardin. Un escalier droit mène à l'étage, qui reprend la même distribution que le rez-de-chaussée.
Les parois métalliques, composées de tôle d'acier pliée de 1,5 mm d'épaisseur, de montants métalliques, de plâtre et d'une isolation sont porteuses, ce qui permet de libérer l'intérieur de la maison.
A la manière de la maison de Jean Prouvé, cet édifice métallique combine économie, simplicité, imagination et poésie.
ABRAM Joseph, "Maison métallique, Nancy", AMC, n° 137, octobre 2003
http://caue54.com/detdossier1.asp?idDossier=33
Cinquante ans après la maison de Jean Prouvé, une autre maison métallique est venue s'installer sur les coteaux du plateau de Haye. Son architecte, Christian Vincent, a imaginé avec l'artiste Sébastien Gschwind une architecture à la fois sobre et poétique qui entretient une relation étroite avec le jardin.
XXIe siècle (2000-...)
- Privé
- Christian VINCENT Architecte concepteur du projet
- Pascal BRATEAU Architecte ayant suivi le chantier
- Cécile DEMANGE Architecte ayant suivi le chantier
- Marina VIDA Architecte ayant travaillé sur le procédé Cibbap Usinor
- Sébastien GSCHWIND (Artiste)
- Pierre ENGEL (Ingénieur)
Découvrez nos articles liés à cette réalisation