Samuel Ledermann et son épouse Danielle décident de construire leur maison en 1964. Ils ont un goût prononcé pour le minimalisme, et demandent conseils à des amis proches afin de trouver un architecte en correspondance avec leur style. C'est ainsi qu'ils sont mis en relation avec Robert Anxionnat.
Samuel Ledermann étant directeur d’une entreprise de vente et de récupération de matériaux métalliques, le système constructif choisi a tout naturellement consisté en une structure en acier. Le métal sera également utilisé pour l’escalier et la cheminée. Comme le terrain se situe dans une zone inondable, à proximité du lit de la Vesouze, la maison est bâtie sur pilotis. Cette hauteur accrue lui confère une silhouette remarquable.
Cette maison marque le début d'une période où le style de Robert Anxionnat atteint sa plus grande sophistication. On y voit apparaître plusieurs configurations qui deviendront par la suite des constantes : le mobilier intégré pensé dans ses moindres détails, les murs-rangements, l’interpénétration intérieur-extérieur. Ce dernier point est matérialisé ici par des éléments comme la cheminée du premier étage qui dispose d’un foyer à l’intérieur pour le salon et d’un autre à l’extérieur sur la terrasse.
Les intérieurs ont été quelque peu transformés après le départ des premiers propriétaires. Les résidents actuels apprécient toujours leur maison pour sa luminosité, sa fonctionnalité et pour son esthétique fondée sur l'assemblage des matériaux bois et acier.
Depuis la rue, la maison se présente comme la rencontre entre deux corps de bâtiment de teinte sombre, structurés par le réseau géométrique de l'ossature métallique et des menuiseries en bois. Le rez-de-chaussée est dévolu au garage et aux espaces de service et de stockage, tandis que les espaces de vie occupent le premier étage.
Ce niveau comporte deux zones clairement délimitées : une partie jour, occupée par le salon, la salle à manger et la cuisine, et une partie nuit, située dans l’aile perpendiculaire, qui abrite les chambres et les salles de bain. Il dispose de deux accès vers l'extérieur. Le salon donne sur un balcon, orienté du côté de la rue et de la rivière. La cuisine est largement ouverte sur une terrasse à l’arrière, depuis laquelle on accède au jardin.
Le mobilier original a été réalisé spécifiquement par l'entreprise d'ébénisterie Anxionnat, ou choisi parmi les collections de célèbres designers comme Charles Eames et Verner Panton.
THILLEUL Karine, « Robert Anxionnnat, penser l’espace depuis l’intérieur », AMC, n°234, juin-juillet 2014, p. 73-81.
Cette maison à structure métallique, bâtie sur pilotis à proximité d'une rivière, a été réalisée dans un quartier résidentiel de Lunéville par Robert Anxionnat. L'alliance des matériaux, la qualité de la composition du plan et des façades, ainsi que le soin apporté aux détails en font l'une des réalisations majeures de la période la plus prolifique de l'architecte.
Label Patrimoine du XXème siècleReconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
- Samuel et Danielle LEDERMANN (Directeur d'une entreprise de vente de matériaux métalliques)
- Robert ANXIONNAT Architecte
Découvrez nos articles liés à cette réalisation