Ensemble de logements du quartier d'Haussonville

Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  • Habitat collectif

Historique

La politique de rénovation des grands ensembles, initiée par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) dans les années 2000, se poursuit au-delà de 2010 à diverses échelles. Certaines opérations sont très vastes, comme celle d’Alexandre Chemetoff pour le quartier du Haut-du-Lièvre, tandis que d'autres sont plus petites et plus discrètes. Parmi celles-ci, citons la construction de nouveaux logements dans l’ensemble de la Californie à Jarville-la-Malgrange, ou plus récemment, cette opération réalisée dans le quartier d’Haussonville.

Situé en périphérie de la ville de Nancy, dans un secteur où se mêlent logements individuels et barres des années 1950, l'opération initiée en 2011 par l’Office Public de l’Habitat (OPH) de Nancy comprend différents logements dits intermédiaires, c'est-à-dire plus petits que les barres, mais plus denses que les quartiers d'habitation pavillonnaires. Elle est l'œuvre de l’agence réunissant Aurélie Husson, Laurent et Emmanuelle Beaudouin ; une équipe qui s’était déjà distinguée par sa capacité à concevoir des ensembles d'échelle humaine et bien intégrés dans le tissu urbain.

Dates à retenir

2011 : Début du projet
2014 : Fin du projet

Description

L’ensemble de logements réalisé par l’agence Beaudouin-Husson s’inscrit dans la trame des barres préexistantes autour de la rue des Oeillets. De part et d’autre de la rue, deux parcelles en longueur sont créées, correspondant chacune à un type de logements. Les nouveaux édifices s’installent en limites de propriétés.

A l’est, bordant l’avenue Mangin, prennent place un immeuble collectif de quatre niveaux et un ensemble de maisons individuelles mitoyennes de quatre ou cinq pièces. A l’Ouest s’installent une maison de ville de six pièces ainsi que quatre maisons à patio de trois pièces. Les architectes tirent parti des différences de niveau du site pour créer un parking souterrain.

Les maisons à patio et celles en duplex n’ouvrent pas directement sur la rue ; elles se protègent de l’espace urbain pour mieux s’ouvrir sur les jardins. Les architectes renforcent cette introversion par la matérialité de l’ensemble. Sur la rue, un grand mur aveugle constituant les façades des maisons et les clôtures des jardins est recouvert de briques. Côté cours et jardins, les surfaces se teintent de bleu, renforçant la luminosité de ces espaces en creux.

Les architectes parviennent donc à marier l’originalité des types de logements, la qualité formelle et le respect des contraintes budgétaires.

Documentation conseillée

Site de l'agence Beaudouin : http://www.beaudouin-architectes.fr

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Cet ensemble de logements, mêlant immeubles et maisons, est né de la volonté de redynamiser un quartier typique de la période des grands ensembles. Il propose un nouveau mode d'habiter, notamment avec ses maisons à patio, tout en contribuant à animer le paysage du quartier, par des jeux de volumes et de couleurs du bâti originaux.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Office Public de l'Habitat (OPH) de Nancy

Maîtrise d'œuvre

  • Atelier Beaudouin-Husson architectes Agence d'architecture

Localisation

1, rue des Œillets
Nancy (54000)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !