La ville de Longwy confie la réalisation de cette école maternelle d'un quartier de Longwy-Haut à l'architecte André Filliatre, qui achève alors le chantier de l’ensemble sportif du parc des Récollets, à Longwy-Bas. Durant l’année 1967, l’architecte dresse deux avant-projets qui débouchent sur les plans définitifs, fin 1968. Le chantier débute l'année suivante pour une réception en mai 1972, quelques mois avant la première rentrée des classes.
L’architecte, qui signe ici l'une de ses principales réalisations scolaires, a l’occasion de développer dans ce projet sa conception d'un lieu d’éducation. Pour lui : « Les dispositions architecturales retenues sont la traduction d’une recherche vers un retranchement de l’enfant de l’environnement conventionnel, et vers un accueil de ce dernier, dans un espace diversifié et libre, favorable au développement de son imagination ».
Le programme de cette école maternelle comprend six classes ainsi que deux logements pour les instituteurs(trices). L’école est conçue de plain-pied, sur un terrain sans déclivité. André Filliatre présente l’école comme « une grande dalle horizontale, percée et découpée, sous laquelle se trouvent les différents éléments du programme et où chacune des classes a, en plus des espaces de jeux communs, son enclos, abrité des vents souvent forts, et bien exposé ».
La structure de l’école est en bois lamellé-collé, ce qui n'est visible que depuis l'intérieur de l'édifice. Les murs extérieurs sont réalisés en briques, que l'on retrouve ponctuellement à l’intérieur de la construction. Un travail particulier sur la lumière permet d’offrir aux usagers un éclairage naturel, tant latéral que zénithal, grâce aux toits à pans qui contribuent à enrichir les qualités des espaces intérieurs, dans les salles de classe.
Si l’école peut sembler fermée sur l’extérieur, elle s’ouvre largement sur de grands patios intérieurs et ponctuellement en façades, grace à de grandes baies vitrées. Côté rue, ces percement ménagés en creux contribuent à donner du relief à la façade ; comme les redents de la toiture, ils animent et enrichissent les qualités formelles de cette école.
L’école du Bel Arbre à Longwy est l'oeuvre d'un architecte local, André Filliatre. A la fois vaste et discrète construction de plain-pied, elle mêle structure bois, murs de briques et baies vitrées, et constitue un travail intéressant sur les pleins et les vides, que ce soit en façades, qui alternent parois aveugles et larges ouvertures, comme dans les espaces intérieurs, où les salles de classes sont ouvertes sur de grands patios.
Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
- Commune de Longwy
- André FILLIATRE Architecte