Le château d'eau a été construit vers le début des années 1970 sur le territoire communal de Vaubecourt. Implanté en bordure de la route départementale 122, il est situé en pleine campagne à la lisière d’un bois.
Il a été édifié par le Service du génie rural des eaux et des forêts de la Direction départementale de l'agriculture, pour le compte du Syndicat des eaux de la région de Bulainville. En 1999, des travaux de réfection de la cuve trentenaire ont été engagés par le Syndicat mixte Germain-Guérard, qui en assure toujours en 2015 l’entretien.
Il existe un deuxième château d'eau du même type, réalisé vraisemblablement de façon concomitante, dans la commune de Deuxnouds-devant-Beauzée.
La silhouette pâle du château d’eau de Vaubecourt se détache de façon nette dans le paysage de la campagne meusienne. Construit en béton armé, il est recouvert d’un enduit blanc qui lui confère un aspect immaculé et le rend particulièrement visible.
L’ouvrage se compose d’un fût cylindrique de 7 mètres de diamètre et de 12 mètres de hauteur coiffé d’une cuve. L'ensemble est couronné par un dernier niveau de près de 2 mètres de hauteur dont les parois, légèrement en ressaut par rapport à celles de la cuve, dissimulent une plateforme extérieure. Accessible par un escalier hélicoïdal central préfabriqué de 101 marches qui s'élève au cœur du château d'eau, celle-ci donne accès au réservoir, qui bénéficie d'une capacité de 200 m3.
Le château d'eau de Vaubecourt présente une écriture architecturale élégante. Son fût est orné de motifs géométriques circulaires réguliers, qui confèrent à l'ensemble un caractère atypique. Si la cuve ne bénéficie d’aucune ornementation, le couronnement est quant à lui ajouré. Cet effet moucharabieh permet d'alléger une structure massive qui semble ainsi s'évaporer dans sa partie supérieure.
L’édifice de Vaubecourt échappe aux formes classiques des châteaux d’eaux. Son esthétique résulte de l'addition de volumes géométriques aux proportions harmonieuses. Les motifs discrets qui ornent cet ouvrage lui confèrent une identité bien spécifique.
Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
- Syndicat des eaux de la région de Bulainville
- Service du génie rural des eaux et des forêts Direction Départementale de l'Agriculture