Les stations de ski de Gérardmer sont parmi les plus connues et les plus fréquentées des Vosges. En 2013, la commune complète le domaine de la Mauselaine par un nouveau bâtiment couplant un pôle de services destiné aux skieurs et une infrastructure technique dédiée à l'entretien du domaine skiable.
Conçu par les architectes Pierre Baumann et Pierre Stiefel (Mulhouse), le bâtiment respecte les normes écologiques actuelles et privilégie la filière bois locale.
Le bâtiment forme liaison entre le parking et les pistes de ski. La pente permet de répartir les deux parties du programme en deux niveaux à l'orientation distincte.
Face aux pistes, plein sud, s'ouvrent les espaces de location et de vente destinés au public, le poste de secours, la garderie et l'Ecole de Ski Français. L'accessibilité est facilitée par le choix d'une disposition de plain-pied, ménageant une galerie couverte pour protéger les skieurs du soleil et des intempéries. Le volume linéaire du bâtiment clôt la perspective au bas de la pente tandis qu'un décrochement de la toiture forme signal vers le parking.
La partie technique, orientée au nord, prend place dans un niveau de soubassement, partiellement masqué depuis l'espace public. Cette disposition permet un accès direct vers les pistes.
Le bois de la structure et du bardage provient des forêts d’épicéas avoisinantes. Le matériau a été façonné, séché, abouté et calibré in situ. Certaines pièces de la structure ont dû être surdimensionnées pour parer les risques sismiques affectant la région.
Prix national de la contruction bois. Station de ski La Mauselaine [en ligne]. Disponible sur http://www.prixnational-boisconstruction.org/batiments-publics-education-culture/10-panorama/7391-station-de-ski-la-mauselaine [consulté le 09/10/2017]
Dominant la ville de Gérardmer, la station de ski de La Mauselaine se dote au début des années 2010 d'un nouvel équipement consacré à l'accueil du public et à l'entretien des pistes. L'insertion du bâtiment dans le site a été un enjeu important lors de sa conception. Son volume bas occupe une place discrète dans le paysage et tire parti du relief pour séparer les flux des skieurs et des agents techniques.
XXIe siècle (2000-...)
- Commune de Gérardmer
- Pierre STIEFEL Architecte
- Pierre BAUMANN Architecte
- BWG-3 Bureau d'études structure
- Otelio Bureau d'études thermique