A partir des années 1960, la ville de Metz souhaite se doter d'un réservoir d'eau potable. Le site, à proximité de Nonsard (55) et de Pannes (54), a été choisi en raison de son sol argileux et imperméable. La mise en eau du lac artificiel débute en 1976, après de nombreuses études géologiques et financières. Les premières infrastructures de loisirs sont mises en place entre 1977 et 1979. Parallèlement à sa vocation première de réservoir, le lac constitue également une réserve naturelle pour la faune et la flore, et accueille de nombreuses activités de loisirs.
L’espace touristique est agrandi et aménagé par l’agence Urbicus dans les années 2010, en co-traitance avec 2AD Architectes et Safège.
L'agence Urbicus a cherché à repenser les liaisons entre les différents pôles d'activité du site. Architecture, urbanisme et paysage sont conçus dans la même dynamique. Les lignes d'ensemble soulignent la topographie et les courbes du lieu. La promenade est réalisée en platelage de planches de bois. Elle évolue tant sur le sol que sur le toit des bâtiments qui constitue un belvédère.
Les nouveaux équipements ont permis de moderniser l'image du site, de diversifier les activités et d'améliorer l'accueil de publics variés.
Site internet de l'agence : www.urbicus.fr
Le lac de Madine a été créé afin de constituer un réservoir d'eau pour la ville de Metz. Cela a également permis de favoriser la diversité de la faune et de la flore, et de constituer une base de loisirs. Mis en eau dans les années 1970, il a été réaménagé en 2014 par l'agence d'architecture versaillaise Urbicus, spécialisée dans l'aménagement du territoire et ayant à son actif de nombreux projets de ports.
Dernier quart du XXe siècle (1975-2000)
XXIe siècle (2000-...)
- Syndicat mixte d’aménagement du lac de Madine
- 2AD Architecture Architectes
- Urbicus Architectes-paysagistes