Poste d'aiguillage informatisé

Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  • Équipements

Historique

Le poste d’aiguillage informatisé (PAI) de Nancy, ou Poste 1, est situé à quelques centaines de mètres de la gare et à proximité du palais des congrès. Il appartient au futur éco-quartier "Nancy Grand Cœur". Commandant les voies de Jarville-la-Malgrange (au sud de l’agglomération) jusqu’à la bifurcation de Frouard (au nord) ; il remplace quatre anciens postes mécaniques (Nancy-Ville, Champigneulles, Frouard et Jarville).

Le projet a été conçu au sein des services locaux de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) par l’architecte Thierry Teulet, assisté de Gilbert Andreini et sous la conduite du chef de projet SNCF, M. Marini. Ce nouveau poste d’aiguillage, d'une surface de 716 m², a été mis en service en novembre 2005, deux ans après l'obtention du permis de construire et un peu moins de deux ans avant l’arrivée à Nancy du TGV Est Européen.

Dates à retenir

2003 : Début de la construction
2005 : Mise en service

Description

Implanté le long des voies ferrées, le poste d’aiguillage de Nancy est un édifice discret. Côté ville, sa façade nord-est est fermée d'un pan sérigraphié sur lequel sont représentés des rails pour signifier aux passants la fonction du bâtiment. Un pan de mur opaque, bardé de métal, vient interrompre cette surface figurée.

L'élévation tournée vers les voies est plus complexe. Le rez-de-chaussée est un épais socle de béton brut tandis que l’étage est un emboîtement de deux parallélépipèdes. Le premier est une longue boîte vitrée ménageant une terrasse au sud. Le second est le bloc opaque qu'on devinait côté ville et qui s'affirme ici avec davantage de force. Destiné à la salle des commandes, ce volume est couvert de lames de métal qui se tordent en partie centrale pour permettre des vues et laisser passer la lumière.

D’une certaine élégance, ce geste architectural n’est pas sans rappeler, modestement, les célèbres postes d’aiguillage de Bâle, conçus par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron au cours des années 1990.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Le nouveau poste d'aiguillage de Nancy appartient aux infrastructures ferroviaires réalisées lors de l'arrivée du Train à grande vitesse (TGV) Est Européen. Sa construction s'inscrit également dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire français. L'édifice se caractérise par une différenciation franche entre sa façade tournée vers la ville et celle ouvrant sur les voies de chemin de fer. La première, sérigraphiée, reprend le motif des rails, tandis que la seconde est un jeu complexe de volumes imbriqués.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Réseau ferré de France (RFF)

Maîtrise d'œuvre

  • Thierry TEULET Architecte
  • MARINI Chef de projet SNCF
  • Gilbert ANDREINI Concepteur

Localisation


Nancy (54000)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !