Le pont de la Concorde est édifié en 1987 sur les plans de l'architecte Alain Spielmann pour relier les territoires de Nancy et Tomblaine. Il double ainsi un ancien pont, en se positionnant plus en aval, en un site où la Meurthe est certes plus large mais divisée par un îlot permettant un appui intermédiaire.
À partir du milieu des années 1990, le développement du quartier entre la Meurthe et le canal de la Marne au Rhin, couplé aux travaux d'agrandissement du stade Marcel Picot sur l'autre rive, appelle de nouveaux aménagements. Ainsi, pour pallier aux défauts d’accessibilité piétonne du pont de la Concorde, le projet d’une passerelle jouxtant celui-ci prend corps au début des années 2000. La Communauté Urbaine du Grand Nancy, maître d’ouvrage, rappelle Alain Spielmann pour en assurer la conception. La réalisation est l'oeuvre des entreprises Freyssinet et Grands travaux de Marseille (GTM), la société SDEL Lorraine et le groupe d’ingénierie INGEROP.
La construction débute en 2003 et s'achève en mai 2005.
La passerelle, longue de près de 250 mètres, relie les deux rives du plan d’eau de la Méchelle. Elle prend appui sur les berges ainsi que sur l'île située à équidistance de celles-ci. Jouxtant le pont de la Concorde, le nouvel ouvrage d’art s’en différencie par une écriture architecturale légère et élancée qui contraste avec la massivité de son voisin immédiat.
Seize haubans fixés à de hauts mâts métalliques et quatre haubans de retenue supportent le tablier. S'inscrivant dans un programme plus large d'appropriation des rives de la Meurthe, l'ouvrage se doit d'être accessible aux modes de transport doux (vélos, piétons, etc.). Il contribue ainsi à la liaison entre les villes de Nancy et Tomblaine tout en offrant un point de vue privilégié sur le paysage environnant.
"16 haubans sur la Meurthe", Sols et Structures, n° 221, 2005.
Site internet de l'agence : www.alain-spielmann.fr
Surplombant le plan d’eau de la Méchelle, la passerelle piétonne qui relie Nancy et Tomblaine offre une vue privilégiée sur son environnement. Œuvre élancée en métal et en béton armé, elle présente une structure légère dont la silhouette marque le paysage de l’Est nancéien.
XXIe siècle (2000-...)
- Communauté urbaine du Grand Nancy
- Alain SPIELMANN Architecte
- INGEROP (Conseil et bureau d'études d'ingénierie)
- Freyssinet (Entreprise de construction/ bâtiment et ouvrage d'art)
- Grands Travaux de Marseille (GTM) (Entreprise de BTP)
- SDEL Lorraire (Entreprise d'électricité générale)