Construite en 1923 grâce aux crédits de dommages de guerre de l’ancien moulin de Consenvoye, l’usine est à l’origine destinée à servir de minoterie. Une première société de décolletage rachète le bâtiment en 1926 mais elle fait faillite cinq ans plus tard. Elle est alors rachetée par MM. Collet Père et Fils qui y produisent des clefs de serrage, des tubes usinés et des raccords pour tuyauteries. Ses principaux clients sont des fabricants de véhicules motorisés comme Citroën, Peugeot, Vespa et Saroléa. Baptisée « le Petit Creusot », l’entreprise rassemble en temps de prospérité une soixantaine d’ouvriers.
Le 12 mai 1940, l’usine est endommagée lors d’un bombardement. Elle est rouverte en 1941 par les Allemands. Le manque de personnel et de matière première entraîne de nouveau sa fermeture. L’entreprise métallurgique reprend son activité après la guerre. Dès 1967, l’usine peine à se moderniser et souffre d’un manque de commandes. M. Collet annonce sa fermeture définitive en 1969 et ne trouve pas de repreneur.
Joost van Velzen et Ans van Dalen rachètent le bâtiment en 1998 et entreprennent eux-mêmes sa réhabilitation en gîte. Forgeron professionnel, le premier a conçu des éléments sur-mesure tels que les menuiseries extérieures, les cloisons vitrées, les radiateurs, les poêles et forge, ainsi que le balcon d’angle de leur logement.
Visible de loin, l’usine détonne dans le paysage de la vallée par son volume, son matériau et son style Art déco. D’inspiration classique, la composition des façades est tripartite. Le premier atelier sert de base à l’édifice. Les quatre niveaux supérieurs, rythmés par des pilastres, forment un ordre colossal. Couronnant le bâtiment, l’étage sous combles est composé d’éléments classiques réinterprétés : architraves, modillons, corniches et triplets de baies aux angles de l’édifice.
Les nombreux percements allègent visuellement les façades constituées d’épais murs de béton. Les propriétaires actuels ont ajouté une dizaine de fenêtres en respectant les encadrements existants sur la façade sud-ouest.
La structure en béton armé poteaux-poutres libère des plateaux de 20 x 14.50m. Les nouvelles partitions destinées à l'usage d'habitat, sont légères et respectent la trame structurelle. Il s'agit majoritairement de parois vitrées. Les commodités des chambres sont conçues tels des meubles s'insérant dans la structure ancienne. Les volumes d’origine sont ainsi parfaitement lisibles.
Les propriétaires ont tenu à préserver l’esprit industriel du lieu grâce au maintien de matériaux existants laissés bruts, ce qui explique le caractère « non fini » de certaines ouvertures, la granulométrie brute de décoffrage des surfaces murales et le ferraillage apparent.
COLLECTIF, Le Patrimoine des communes de la Meuse, éditions Flohïc, 1999.
Site internet du gîte de l'usine de Consenvoye : http://alusine.com/fr
L’usine dite de Consenvoye est un exemple rare en Meuse de bâtiment industriel de style Art déco. Ce bâtiment de cinq étages est un repère singulier dans le paysage d'une vallée essentiellement agricole. La reconversion en gîte entreprise par les designers Ans van Dalen et Joost van Velzen respecte le caractère industriel du lieu tout en lui apportant une touche originale et artisanale.
Label Patrimoine du XXème siècleEntre-Deux-Guerres (1918-1939)
XXIe siècle (2000-...)
- Brigitte CAVANAGH (Co-opérateur et concepteur du projet, propriétaire)
- Ans van DALEN (Tailleur de pierre et designer, propriétaire)
- Joost van VELZEN (Forgeron)