Le Musée européen de la bière est abrité dans l'un des édifices les plus anciens de la ville de Stenay : le magasin aux blés de la citadelle militaire édifiée entre 1609 et 1615. Abandonné suite à la Révolution, le bâtiment est racheté par un malteur à la fin du XIXème siècle. Il se prête bien à la transformation en malterie : les grandes caves constituent de parfaits germoirs et le grenier un lieu idéal pour le stockage du malt. Le bâtiment nécessite néanmoins de multiples aménagements. Il est rehaussé d’un niveau, les étages supérieurs sont percés d’étroites fenêtres et une touraille est construite en 1879 à chaque extrémité pour le séchage de l’orge germé. La malterie ne sera jamais modernisée et ferme vers 1914. Par la suite, le bâtiment sert successivement de casernement, de lieu de stockage, de champignonnière et de dépôt de charbon.
En 1984, la municipalité le rachète et s'associe à l’association culturelle du « Groupement Archéologique » de Stenay pour y ouvrir deux ans plus tard le Musée de la bière. Les travaux de restauration ainsi que la constitution et l’aménagement des collections sont entrepris principalement par des bénévoles. La reconversion conserve le caractère historique du bâtiment.
Entre 2004 et 2006, la commune entreprend une deuxième phase de restructuration du musée comprenant : la démolition du silo EMC2 voisin, de nouveaux aménagements paysagers, l’amélioration de l’accès du musée et du parcours muséographique.
La reconversion de l’ancienne malterie est une réussite en termes d’aménagements muséographiques et scénographiques. Le bâtiment originel, long de 97m, est massif et étroit. Ses murs, pouvant aller jusqu’à 2 mètres d’épaisseur, présentent peu d’ouvertures. En cela, ce bâtiment s’est trouvé très adapté au programme du Musée européen de la bière. Sa superficie de 2 500 m² réparties sur quatre niveaux laisse place à un parcours linéaire enchaînant reconstitutions et installations interactives et proposant de retracer l’histoire des techniques et traditions brassicoles des origines à nos jours.
Le volume dégagé par la haute charpente en bois ou encore les caves voutées sont mis en valeur. Aux deux extrémités du bâtiment, les deux tourailles abritent les espaces clés de début et fin de visite : la réception et l’espace dégustation. Leur forme trapézoïdale est caractéristique des tourailles développées au cours du XIXe siècle dans la construction des malteries industrielles.
Après la démolition d’un silo, de récents traitements paysagers ont permis de dégager la façade ouest du bâtiment. Ainsi, le visiteur est initié aux plantes utiles à la fabrication de la bière à travers les jardins adjacents.
VOLUER Philippe, Stenay, Le Musée Européen de la Bière, Editions Citedis, 1997.
Site internet du Musée européen de la bière : http://www.musee-de-la-biere.com/
Datant du XVIIe siècle, l’ancien magasin aux blés de la citadelle de Stenay, devenu ensuite malterie, accueille depuis 1986 le Musée européen de la bière. Ce bâtiment issu à la fois d’un patrimoine militaire et proto-industriel présente une forme singulière qui a su s’adapter aux exigences muséographiques contemporaines.
Inscrit au titre des Monuments historiquesEdifice antérieur à 1918, remanié
XXIe siècle (2000-...)
- Commune de Stenay
- Association Groupement Archéologique de Stenay