L’église de la Nativité de la Vierge est érigée à partir du XVe siècle. La nef est complétée au XVIIIe siècle par le clocher. En 1880, le transept et le chœur font l’objet d’une vaste campagne de reconstruction sous la conduite du chanoine J.D. Didelot, alors curé de la paroisse de Vadonville.
Le village, occupé par les allemands entre juin 1940 et août 1944, est épargné par les combats à l’exception des vitraux de l’église, partiellement détruits.
Au sortir de la guerre, l’atelier Benoît de Nancy se voit attribuer la commande de nouvelles verrières pour le chœur et la nef, exécutées vers 1950 en verre teinté et peint dans un maillage de plomb. La mise en œuvre de ces vitraux, réalisés par l’un des ateliers les plus actifs de la région au XXe siècle, s’inscrit ainsi dans l’histoire complexe de cette église, où chaque époque apporte sa contribution en terme stylistique.
L’église de la Nativité de la Vierge, érigée sur un promontoire au cœur du village de Vadonville, bénéficie d’une vue dégagée vers le canal de l’Est et la Meuse. L’église, qui présente des dispositifs simples et traditionnels, se développe à partir d’un plan en croix latine.
L’architecture de la nef est de style gothique flamboyant : le voûtement en pierre est assuré par une série de croisées d’ogives, dont les nervures pénètrent directement dans les colonnes engagées.
Le transept et le chœur, de style néo-gothique, sont réalisés suivant les mêmes codes architecturaux. Ce qui confère à l’espace intérieur un caractère unitaire d’une grande harmonie stylistique.
Les verrières, à dominante bleu et rouge, sont tantôt figuratives – mais stylisées –, tantôt abstraites. Elles sont dédiées à la Vierge Marie, patronne de la paroisse. L’une d’entre elles, placées sur le pan sud du chœur, évoque l’épisode douloureux de l’Occupation allemande pendant laquelle les anciens vitraux furent détruits.
Dossier " Vadonville ", Service régional de l'Inventaire de Lorraine
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/03/31/vitrail-d-art
L’église de la Nativité de la Vierge de Vadonville est représentative du renouveau de l’art du vitrail, initié durant l’Entre-deux-guerres et qui trouve sa pleine expression durant la seconde moitié du XXe siècle. A l’instar de nombreux édifices religieux en Lorraine, les verrières de cette église, partiellement endommagées au cours de la Seconde Guerre mondiale, sont exécutées par l’atelier Benoît de Nancy, l’un des ateliers les plus actifs de la région au XXe siècle.
Edifice antérieur à 1918, remanié
Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
- Commune de Vadonville
- Atelier BENOÎT (Maître-verrier)