L'église de l'Invention-de-la-Vraie-Croix de Martincourt-sur-Meuse est érigée à l'emplacement de l'ancienne église datée de 1771 gravement endommagée lors des combats de mai-juin 1940. La construction de l'édifice s'inscrit dans un plan de reconstruction du village, durement touché par les destructions. Entièrement financée par les dommages de guerre, l'église est construite à partir de 1953 et bénite trois ans plus tard par Monseigneur Petit, Evêque de Verdun. Il ne subsiste de l’ancien édifice qu’un Christ du XVIIIe siècle, le mobilier liturgique et le programme décoratif ayant été entièrement repensés afin de garantir l’unité architecturale de la nouvelle église.
L'église de l'Invention-de-la-Vraie-Croix puise son inspiration dans les formes architecturales traditionnelles. Elle se compose d'un volume principal rectangulaire jouxté au nord par un porche, formant un avant-corps ouvert. Les murs extérieurs sont en pierres de Jaumont extraites d'une carrière située en Moselle. Ils soutiennent la toiture à deux pans surmontée d’un clocheton de section carrée. L’éclairage naturel est assuré par des ouvertures aux allures de meurtrières. Des contreforts participent à la monumentalisation de l’ensemble et accentuent le caractère massif et austère de ce bâtiment.
" Eglise de l'Invention-de-la-Vraie-Croix ", Le patrimoine des communes de la Meuse. Lorraine, éd. Flohic, 1999, tome II, p.952.
Les Reconstructions des années 1920 et 1950 en Lorraine : un renouveau architectural et urbain, Union régionale des CAUE de Lorraine/La Gazette loraine, 2011, pp.112.
http://www.cc-paysdestenay.fr/fr/territoire/814/martincourt-sur-meuseMartincourt-sur-Meuse
L'église de l'Invention-de-la-Vraie-Croix s'inscrit dans un plan de reconstruction de la place du village et de ses principaux équipements détruits durant le second conflit mondial. La toiture à deux pans confère une allure imposante à l'édifice, dont le caractère solennel est renforcé par le porche, placé dans l'axe du bâtiment. Cette réalisation illustre une autre facette de la production architecturale de l'après Seconde Guerre mondiale, qui se caractérise par la réinterprétation moderne de formes et de matériaux traditionnels.
Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)