Situé dans la partie basse de la vallée de la Rû, le village de Montplonne est détruit à plus de 60% lors du second conflit mondial. L'église Saint-Rémy et Saint-Nicolas, érigée au XIIe siècle et reconstruite en 1823, est incendiée en 1940 par fait de guerre.
En 1946, le ministère de la reconstruction et de l’urbanisme fait appel à l’architecte nancéien André Chervet pour la reconstruction de l’église, sur les conseils du père Régamey, dominicain et directeur de la revue catholique L’Art sacré. Le maître-verrier parisien Denise Lanne se voit attribuer la commande de dix nouvelles verrières pour la nef, exécutées en verre cathédrale serti dans une résille de plomb. La réalisation du chemin de croix est confiée à A. Regnault, professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours. Les travaux sont effectués entre 1949 et 1952 par l’entreprise de travaux publics Kirikdjian de Verdun, et supervisés par le chanoine Maxime Souplet (1893-1973), natif de Montplonne. La première pierre est posée en 1949. La nouvelle église, le cloître ainsi que le presbytère également réalisés par A. Chervet, sont consacrés en 1952 par Monseigneur Petit, évêque de Verdun.
L'église Saint-Rémy et Saint-Nicolas est construite à l'emplacement de l'ancien édifice détruit, rue Maxime Souplet. Cette rue constitue l’axe principal de la commune, dont le tracé suit le cours du Rû. De l'ancien édifice, l'architecte conserve une partie des fondations, visibles aujourd’hui à l’arrière de l’édifice.
L'église, reliée au cloître et au presbytère, se développe à partir d’un plan basilical composé d’une nef et de deux bas-côtés, couverts d'une toiture à deux plans.
A l'intérieur, cinq piles en béton percées d’ouvertures en plein cintre soutiennent la charpente lambrissée. Deux arcades placées à chaque extrémité de la nef délimitent à l’est, le chœur, et à l’ouest, l’abside à cinq pans abritant le baptistère.
La lumière naturelle pénètre dans la nef par les larges verrières conçues par Denise Lanne en concertation avec le chanoine Souplet, tandis qu’une série de petites baies carrées assurent l’éclairage du chœur et de l’abside.
La participation du peintre A. Regnault pour les fresques du chemin de croix a largement contribué au caractère harmonieux de la nouvelle église.
L'Église Saint-Nicolas et Saint-Rémi de Montplonne, Imprimerie Huguet, Verdun, 1954
Souplet (Maxime), Montplonne mon village,
Dossier " Montplonne ", Service régional de l'Inventaire de Lorraine
http://www.catholique-verdun.cef.fr/spip/spip.php?article5804
http://archivesexpo.cg54.fr/Expo/Architectes/Kirikdjian.htm
L'église Saint-Remy et Saint-Nicolas est construite par l'architecte André Chervet à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale du XIXe siècle, incendiée en 1940. L'édifice présente, à l'extérieur, une réinterprétation austère et moderne des codes de l'architecture religieuse. Les cinq massifs en béton qui soutiennent la charpente lambrissée de l’église lui confèrent un aspect résolument moderne, adapté aux exigences d'économie et de renouveau liturgique qui caractérisent les chantiers d'églises durant les décennies 1950 et 1960.
Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
- Commune de Montplonne
- André CHERVET Architecte
- Maxime SOUPLET (Chanoine)
- Denise LANNE (Maître-verrier)
- A. REGNAULT (Artiste)