La commune de La Bresse, désireuse de se doter d'une structure accueillant une patinoire en hiver et diverses manifestations durant le reste de l’année, décide de construire une halle couverte à vocation polyvalente. Pour ce projet, la municipalité entend par ailleurs valoriser le bois local, prélevé sur le ban communal.
Le chantier, exécuté selon les plans de l'architecte de Gérardmer François Lausecker, mobilise donc l'Office national des forêts (ONF) qui cible prioritairement les arbres abattus lors de la tempête de 1999.
La halle accueille ses premières manifestations en 2006. La même année, elle est lauréate du trophée Citébois et reçoit en 2008 une mention aux Totems de la construction qui distinguent les bâtiments en bois publics et collectifs.
La halle-patinoire jouit d'un un cadre paysager privilégié, non loin du centre-ville et au bord de la Moselotte. L'ouvrage consiste en une grande couverture, portée par onze portiques triangulés de 22 mètres de portée, espacés de 5 mètres et assemblés entre eux pour former une charpente tridimensionnelle. Les pièces de bois ronds en épicéa sont de petits diamètres (16 à 20 cm) et de faibles longueurs. Elles sont assemblées en treillis par des ferrures mécano-soudées, posées en âme aux extrémités des rondins et fixées par boulonnage. La toiture est couverte de bacs acier pour en assurer l'étanchéité et drainer les eaux de pluie.
Un bâtiment d'accueil, côté ville, forme un volume parallélépipèdique habillé d'un parement en épicéa ; son toit-terrasse permet d'apprécier l'espace de la halle depuis un point haut. Des locaux techniques partiellement enterrés servent notamment au rangement des éléments démontables de la patinoire.
« Halle couverte en bois ronds », in Séquences bois, Assemblages, n° 75, mai 2009.
La halle-patinoire de La Bresse est une construction polyvalente accueillant des manifestations en toute saison. Réalisée avec le bois issu des forêts locales, elle s'inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. Les modes de mises en œuvre de ce matériau, l'élégance de la structure et la couverture incurvée contribuent à la qualité d'inscription paysagère de cet équipement.
XXIe siècle (2000-...)
- Commune de La Bresse (Collectivité territoriale)
- François LAUSECKER Architecte
- SEDIME (Bureau d'études technique)
- Charpente HOUOT (Entreprise de construction bois)