Hôtel-restaurant du Bindeuil

Bure (Meuse)
  • Loisirs

Historique

L’hôtel-restaurant du Bindeuil est construit à l'initiative de la commune de Bure en bordure de la route départementale 960, qui permet l’accès au centre d’archives EDF ainsi qu’au laboratoire souterrain et à l’écothèque de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).

Conçu par Catherine Boulangé et Christophe Henry de l'agence B2H Architectes, le bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale et privilégie les énergies renouvelables. Il bénéficie des labels Bâtiment basse consommation (BBC) et Haute qualité environnementale (HQE).

Sa construction débute en 2012, quelques mois seulement après la livraison du centre d’archives EDF voisin. Après dix-huit mois de travaux, l’hôtel-restaurant ouvre durant l’été 2013.

Dates à retenir

2012 : Début de la construction
2013 : Fin de la construction

Description

L’hôtel-restaurant fait partie des édifices isolés dans le paysage agricole meusien construits à proximité immédiate du site d’enfouissement de l’ANDRA. Son implantation vient rompre l’isolement du centre d’archives EDF conçu par l’agence LAN. Créé pour les professionnels du site travaillant sur les installations voisines, l’établissement est aussi ouvert au public.

Le volume compact comportant deux niveaux abrite un restaurant-self d’une capacité de 180 couverts au rez-de-chaussée et quatorze chambres à l'étage, s'organisant autour d'une terrasse. Souhaitant éviter toute monotonie, les architectes déforment légèrement la boîte et la couvrent d’un toit mono-pente au profil caractéristique. Un bardage de lames de bois verticales contribue à l’animation du volume par les nouveaux plis qu’il forme sur la façade principale.

Couplée aux murs de béton employés en sous-sol et pour partie au premier niveau, l’ossature bois visible à l’intérieur signale aux visiteurs les choix écologiques mis en œuvre dans le projet. Ceux-ci expliquent le système de géothermie par forages verticaux et la couverture végétalisée sur laquelle repose un dispositif de production d’eau chaude par chauffage solaire.

Une possible extension a d’ores et déjà été prévue, dans le prolongement du bâtiment.

Documentation conseillée

http://b2h.architectes.test.pagesperso-orange.fr/index3.html

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Accompagnant le remarquable bâtiment du centre d'archives EDF voisin, cet hôtel-restaurant s'en distingue sensiblement par ses matériaux et ses formes. Un bardage de bois habille les façades et se plisse pour rompre la rigidité du volume géométrique qu'il cache. L'espace intérieur propose des volumes de qualité, notamment un patio au coeur de la couverture. Les architectes furent aussi attentifs aux enjeux écologiques.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Commune de Bure

Maîtrise d'œuvre

  • B2H Architectes Agence d'architecture

Localisation

Départementale 960
Bure (55290)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !