Dans le cadre du programme d’accompagnement économique de la Meuse et de la Haute Marne, EDF décide d’implanter à Bure-Saudron un lieu de stockage destiné à centraliser l’ensemble de ses archives. Jusqu'alors, les archives intermédiaires de la direction production ingénierie de l'entreprise étaient conservées sous forme papier dans ses différentes unités (production nucléaire, hydraulique et thermique, ingénierie, etc.).
Un concours architectural est lancé en janvier 2008. Il est remporté par l'agence LAN. Le chantier est lancé en mars 2009 par l’entreprise Eiffage Construction. La réalisation des panneaux de façade en béton et en acier inox donne lieu à plusieurs mois d'essais au sein de l'entreprise de préfabrication SAS Jousselin (Pays-de-la-Loire), en concertation avec Batiserf ingénierie.
Le bâtiment, livré en mars 2011, est lauréat de nombreux prix architecturaux et a fait l'objet de multiples publications en France et à l'étranger. Il souffre, depuis, de l'implantation de nouveaux équipements à son voisinage qui rompent l'isolement dont il tirait sa force.
Pour ce projet, le maître d’ouvrage et les architectes avaient deux volontés affirmées : proposer un bâtiment exemplaire en termes de maîtrise de l’énergie et opter pour un parti fort quant à l’insertion dans le paysage.
Là où EDF voulait un édifice plat, LAN, pour répondre à la demande d’efficacité énergétique, propose plutôt un bâtiment de cinq étages, plus compact et naturellement plus performant. Les architectes créent ainsi une boîte de 19 mètres de hauteur, posée sur un socle semi-enterré, pour atteindre une surface totale de près de 7000 m2. L'inertie du béton armé, couplé à une épaisse couche d'isolant et à une pompe à chaleur répondent aux exigences thermiques initiales.
L'intégration au paysage donne lieu à un travail plus innovant encore. Le bloc, sans base apparente ni couronnement, dresse sa forme géométrique parfaite aux arêtes vives dans le paysage rural. Les clôtures elles-mêmes ont été discrètement escamotées pour contribuer à cet effet. Les surfaces de béton prennent une teinte ocre-brun et une texture rugueuse rappelant la terre des champs labourés alentour. Les 100 000 pastilles en acier inox s'inspirent d'un bosquet d'arbres voisins. L'interprétation de cet environnement en image pixellisée offre à l'édifice une poésie sans cesse renouvelée avec l'utilisation du métal miroitant qui reflète les variations de la lumière et des couleurs au gré de l'heure, du temps et des saisons. Ce dispositif esthétique, employé ici pour la première fois, a été suggéré aux architectes par la peau du caméléon.
LAN, Centre d’archives EDF, Bure-Saudron, Archibooks, 2011.
ORAZI Manuel & BAAN Iwaan, Here Are, Centre d'archives EDF de Bure-Saudron, Bruxelles : Archives d'Architecture Moderne, 2011.
« Centre d’archives EDF », AMC, n°215, mai 2012.
Site internet de l'agence : http://www.lan-paris.com/fr/project-edf-archives-centre.html
Un documentaire en ligne expliquant le projet : https://vimeo.com/104932719
Le centre d’archives EDF de Bure-Saudron est l'oeuvre qui a fait connaître l'agence parisienne LAN. Ce bloc de béton ocre brun, constellé de dizaines de milliers de pastilles d'acier inox, s'affirme dans le paysage meusien telle une oeuvre de Land Art. Sa surface miroitante, changeant d'aspect selon le moment du jour et de l'année, cache un équipement exemplaire sur le plan écologique.
XXIe siècle (2000-...)
- Electricité de France (EDF)
- LAN Agence d'architecture
- LBE (Bureau d'études fluide)
- Batiserf Ingénierie (Bureau d'études structure)
- Base (Paysagiste)
- SAS Jousselin (Préfabrication béton)
- Agence Franck Boutté (Consultant HQE)
- Michel FORGUE (Economiste)