La nouvelle unité spécialisée Alzheimer de Fains-Véel s'implante à l’emplacement d’un bâtiment vétuste, au sein du centre hospitalier spécialisé. Le chantier est programmé en novembre 2006 et est confié en décembre de l’année suivante à l’architecte Jean-Marc Metzger, associé à Dominique Henriet et Sophie Lafosse.
Les travaux commencent en septembre 2009. Les pierres de l'édifice détruit sont conservées pour être réemployées dans certains murs de la nouvelle réalisation.
Réceptionnée en juin 2011, l'unité spécialisée a une capacité d’une vingtaine de chambres, comprenant quinze lits d’hébergement permanent, cinq lits d’hébergement temporaire et cinq places d’accueil de jour.
L’unité Alzheimer de Fains-Véel est un projet monolithique, de plain-pied, situé en bordure d’un ensemble hospitalier composé majoritairement d’imposants édifices en pierre de taille. Elle jouxte les maisons du centre de la commune.
Les architectes usent d'une composition rigoureuse. La sobriété première de l'édifice est nuancée par le béton peint en blanc et la pierre de taille calcaire au ton chaud employée pour certaines façades. La noblesse et la pérennité de ce matériau établissent un lien avec les bâtiments de l'hôpital.
Un travail fin est mené sur la relation entre cette construction et son environnement. Cela passe en particulier par les vues que peuvent avoir les résidents depuis leur chambre ou depuis les espace collectifs. L’environnement hospitalier est volontairement occulté au profit du paysage arboré ou encore des maisons voisines. Les larges baies font pénétrer un maximum de lumière naturelle au sein de l’établissement.
La recherche du bien-être des occupants a motivé la création d'une ambiance chaleureuse, proche de la vie à domicile et loin de la froideur aseptisée du monde médical. Les résidents doivent se sentir chez eux et ainsi vivre dans de meilleures conditions.
Le contraste est grand entre la nouvelle Unité Alzheimer de Fains-Véel et les bâtiments plus anciens de l'hôpital. Les hauts pavillons monumentaux intégrés à une composition d'ensemble rigoureusement symétrique laissent place à une construction basse, de pierre et de béton, s'ouvrant en son coeur et sur son pourtour pour offrir les meilleures conditions de vie aux patients.
XXIe siècle (2000-...)
- Centre hospitalier spécialisé de Fains-Véel
- Jean-Marc METZGER Architecte
- Dominique HENRIET Architecte
- Sophie LAFOSSE Architecte
- Direction départementale de l’équipement de la Meuse