Ce projet situé à Haraucourt trouve son origine dans la volonté de mettre en œuvre un programme pédagogique et muséographique autour du sel. L'édifice est situé au coeur d'un territoire où l’extraction saline se pratique toujours.
En 2008, accompagnée par le CAUE de Meurthe-et-Moselle, la Communauté de communes du Grand Couronné organise une consultation de maîtrise d’œuvre avec remise d'une intention architecturale par trois équipes d’architectes. Le projet lauréat est celui de Guillaume Eckly.
La conception est affinée durant l’année 2009 et le chantier peut démarrer l’année suivante. Le musée est livré en juillet 2011. Il est labellisé « pôle d’excellence rurale ».
L’architecte Guillaume Eckly axe son propos sur deux postulats. D'une part, « L'histoire de l'industrie du sel (ses retombées visibles sur le territoire) tourne autour d'un élément récurrent : le bassin. » D'autre part, « Le rapport des bassins (l'industrie du sel) au site (le verger et la ruralité) est le même que celui des installations industrielles au grand paysage. La fabrication d'un paysage entre nature et industrie est la thématique principale de la maison du sel, mise en scène physiquement sur le site, à son échelle, et qui lui sert de façade. »
Le concepteur interroge donc la tension entre le programme industriel du musée et le site rural dans lequel il s’implante. Tentant de résumer l’architecture à une feuille de verre entre ces deux réalités, il choisit de creuser dans le sol deux bassins en béton. Le plus grand, ceint d'une ossature de bois couvert d'une toiture végétalisée, accueille la salle d’exposition. Sa forme simple et épurée est traitée selon un vocabulaire contemporain respectueux du contexte. Elle est dominée par d'amples sheds métalliques dont les formes acérées surgissent des herbes folles.
Site internet de la Maison du Sel : www.lamaisondusel.fr
Site internet de l'agence : www.gens.archi/projets/sel
La Maison du sel d'Haraucourt naît de la rencontre fructueuse entre les démarches réfléchies d'une communauté de communes et d'un architecte. La première motive la construction d'un lieu de valorisation d'une activité locale millénaire dans un contexte rural peu habitué à la modernité architecturale. Le second interroge les fondements de l'exploitation du sel et les traduit en un volume élégant de béton, de bois, de métal et de verre couvert d'un toit végétalisé.
XXIe siècle (2000-...)
- Communauté de communes du Grand Couronné (Collectivité territoriale)
- Guillaume ECKLY Architecte
- Mathilde TERRIER de la CHAISE (Scénographe)
- Vincent PIERRÉ (Bureau d’études techniques)
- CAUE 54 (Conseil)