Centre européen de la Myéline - Association ELA

Laxou (Meurthe-et-Moselle)
  • Équipements

Historique

L’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) est une association loi 1901 fondée en 1992 et reconnue d'intérêt public dès 1996. Elle traite de maladies génétiques orphelines touchant la myéline, une substance qui protège les nerfs. Ses principales missions portent sur la sensibilisation de l'opinion publique, la collecte de dons, la stimulation de la recherche médicale ou encore l'aide aux familles.

En 2003, l’association confie aux architectes Bertrand de Mijolla et Jean-Christophe Monjardet la réalisation de leur siège à Laxou. Parmi les exigences du projet, la volonté de se placer dans une démarche de Haute qualité environnementale (HQE) émerge particulièrement.

Le bâtiment, qui prend le nom de Centre européen de la myéline, est livré en septembre 2007. Il abrite, entre autres, des bureaux, une salle de conférences et un espace de documentation.

Dates à retenir

2003 : Début de la conception
2007 : Fin de la construction

Description

Le terrain retenu pour ce projet est au coeur d'un quartier résidentiel, en retrait des grands axes de circulations automobiles. Pour favoriser l'insertion de l'édifice dans ce contexte, les architectes le divisent en deux corps bâtis distincts qui réinterprètent la forme de la maison traditionnelle, un volume simple couvert d'une toiture à deux pans. Un socle rachète la pente et surélève l'ensemble. Le jardin entourant le bâtiment est un autre rappel des maisons et petits immeubles voisins.

Découvrant les lieux, le piéton est d'abord frappé par les teintes et matériaux choisis. L'assise enduite de blanc s'oppose à la verdure et aux bâtiments qu'elle soutient, tout de rouge ocre vêtus. Leur ossature en bois est en effet enveloppée en façades par des carreaux de terre cuite, prolongés en toitures par des tuiles de même couleur. Le calepinage de l'ensemble rappelle l'architecture domestique traditionnelle tout en affirmant une esthétique contemporaine. Les menuiseries de bois, de couleur chaude, soulignent élégamment les ouvertures.

Les architectes ont aussi cherché à surprendre par le dessin des volumes de l'édifice. Les deux corps, parallèles mais décalés, déploient dans la profondeur la silhouette de la maison archétypale. Les volumes se brisent pour rompre toute monotonie tandis que les baies disposées en bandeaux accompagnent cet étirement horizontal.

La simplicité des volumes et la chaleur des matériaux sont de vraies qualités qui permettent à ce bâtiment de répondre au mieux à sa vocation d’accueil, en proposant une réponse architecturale forte et élégante.

Documentation conseillée

Site internet de l'agence : www.mijolla-monjardet.fr

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Le Centre européen de la myéline, siège social de l’association ELA, concentre les qualités parmi les plus prisées de l'architecture contemporaine. Projet humaniste, chaleureux et modeste, le bâtiment tire parti de son contexte d'implantation pour opérer une relecture savante de la maison traditionnelle. Il en résulte un édifice étonnant, tant par son enveloppe de terre-cuite que par ses volumes dynamiques. Son ossature de bois associée à d'autres dispositifs complémentaires lui vaut d'être labellisé Haute qualité environnementale (HQE).

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) (Association)

Maîtrise d'œuvre

  • Mijolla-Monjardet Architecture Agence d'architecture

Localisation

2, rue Mi-les-Vignes
Laxou (54520)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !