Née au cours de l'Entre-deux-guerres, l’Union des Coopérateurs de Lorraine devient l’un des plus importants organismes de distribution alimentaire en France. Au cours des années 1960, son directeur, Jean Lacroix, souhaite réunir magasins et bureaux pour créer un nouveau centre administratif. Il choisit pour cela un terrain situé à l’entrée sud-est de Nancy, un site idéal qui lui permet de disposer d’une vaste emprise et de matérialiser la réussite de son entreprise.
Après avoir construit la maison du directeur technique de l’union, l'architecte Louis Fleck est choisi pour réaliser le projet. Il livre ses premières esquisses en 1966 et commence les travaux l'année suivante. Robert Anxionnat est sollicité pour les aménagements intérieurs, tout comme l'artiste lorrain Camille Hilaire. L'édifice est achevé en 1970 et reçoit le prix de l’Équerre d’argent, une prestigieuse récompense nationale.
L'immeuble change de propriétaire au début des années 2000, bien après la disparition des Coopérateurs de Lorraine. Sa réhabilitation menée par l'agence CVZ conduit au désamiantage et à la mise aux normes du bâtiment, mais aussi à la destruction des aménagements intérieurs de Robert Anxionnat. A ce jour, l'édifice est occupé par un centre de formation du CHU de Nancy et par des bureaux de la Métropole du Grand Nancy.
L’architecte et son client optent pour une tour, assurant ainsi la visibilité de la société depuis l’avenue de Strasbourg, le boulevard Lobau et les communes de Jarville et Tomblaine. Son enveloppe d’aluminium et de verre lui confère une image résolument moderne pour l’époque.
Le haut et large socle de deux niveaux assoit la composition générale. Les parois vitrées du rez-de-chaussée, en léger retrait, laisse apparaître l’ossature métallique et allège ainsi l’étage qui les surmonte. La tour cubique de six niveaux se positionne à l’angle nord du socle. Son noyau de béton armé est réalisé au moyen d’un coffrage glissant, technique utilisée à la même époque par Claude Prouvé pour le Centre de tri postal de Nancy. Les planchers, pesant au total 1 200 tonnes, sont suspendus à deux portiques métalliques ancrés au sommet du noyau. Ce dispositif structurel permet de libérer de toute charge le niveau entre le socle et la partie haute. Entièrement vitré, cet étage est réservé à la direction générale. À ce vide répond celui de la terrasse supérieure couverte, permettant d’apprécier le paysage. La tour reprend donc, malgré son allure contenporaine, la tripartition classique entre base, étage et couronnement.
À l’intérieur, le visiteur pouvait apprécier les aménagements de Robert Anxionnat, formant une véritable œuvre d’art totale et laissant place à des compositions sculptées ou peintes sur la surface de certains murs.
ABRAM Joseph, "Louis Fleck, l'Union des Coopérateurs de Lorraine Nancy, 1966-1969", in AMC, n°109, septembre 2000.
Œuvre d’un architecte très actif en Lorraine et dont l’agence forma de nombreux praticiens, la tour des Coopérateurs, également nommée tour Marcel Brot, marque l’entrée sud-est de Nancy. Sa structure et ses panneaux de façades métalliques illustrent les prouesses techniques d’une architecture locale fortement liée à l’industrie. Elle a valu à son concepteur de remporter le prix de l'Equerre d'argent.
Label Patrimoine du XXème siècleReconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
- Union des coopérateurs (Coop) de Lorraine (Coopérative)
- Louis FLECK Architecte
- Robert ANXIONNAT Architecte
- Camille HILAIRE (Artiste)
Découvrez nos articles liés à cette réalisation