Complexe sportif Léon Bassompierre

Longwy (Meurthe-et-Moselle)
  • Loisirs

Historique

Né en 1929, l’architecte André Filliatre entre dans l’agence de Jean Zimmermann en 1961, avant que celui-ci la lui cède l’année suivante. La commande de l’ensemble sportif des Récollets à Longwy arrive sensiblement au même moment, ce qui en fait l’une des premières œuvres de ce jeune architecte.

Filliatre élabore un premier projet avec l’ingénieur-conseil nancéien Habermacher. Le projet évolue dans les mois et années qui suivent, notamment par la mise en conformité du bassin de la piscine selon les dispositions prises après les Jeux olympiques de Tokyo (1964) et par l’étoffement du programme de la salle omnisports.

La mise en chantier a lieu en 1964. La piscine est ouverte au printemps 1967 et la salle omnisports deux ans plus tard. Cette réalisation bénéficiera d'une publication dans une revue architecturale spécialisée consacrée aux équipements sociaux et sportifs.

Dates à retenir

1962 : Début de la conception
1964 : Début de la construction
1969 : Fin de la construction

Description

Le complexe sportif Léon Bassompierre prend place dans le parc des Récollets, au coeur de Longwy-Bas. Selon l’architecte : « La construction de cet ensemble est fondée sur l’idée suivante : installation couverte, bien sûr, mais ouvrant autant que faire se peut sur la nature, puisqu’elle est là. »

Conception et chantier de cet ensemble relèvent d'un défi technique et structurel, réalisé selon les mêmes principes constructifs, pour les deux bâtiments. L'ossature primaire est en béton armé peint, complétée par des éléments en béton cellulaire. La charpente est métallique, tout comme les menuiseries. Les façades sont totalement carrelées.

La piscine est implantée sur une pièce d’eau existante. Le bâtiment de 60 x 44 m accueille un bassin olympique (50 x 20 m), des gradins, un bassin école (12,5 x 6 m), un vestiaire et un bar. Sa charpente est composée de poutres à treillis en V, dont la forme permet de suspendre un plafond constitué de caissons pyramidaux en aluminium, lesquels sont dédiés autant à l'esthétique de l'espace qu'à ses qualités acoustiques.

La salle omnisports, quant à elle, vient en partie se fondre dans le terrain naturel. Elle s’étend sur 44 x 46 m et a une hauteur de 17 mètres, contribuant à son aspect monumental. La charpente est laissée apparente, composée également d’une structure à treillis, dont six poutres portant sur 40 m de long et espacées de 8,50 m. Pour réduire la section des tubes tout en renforçant leur résistance, les poutres ont été précontraintes à l'aide d'un câble tendu dans le tube inférieur.

Documentation conseillée

« Longwy. Salle omnisports. A. Filliatre architecte », in Techniques et architecture, 28e série, n°5, novembre 1967.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Ce complexe, composé d'une piscine et d'une salle omnisport, constitue une oeuvre rare en Lorraine, où l'expression architecturale des constructions est à ce point lié à leur système structurel. Le béton et le métal sont associés pour dilater l'espace de ces équipements publics qui nécessitent des portées et des hauteurs sous plafond importantes. L'architecte local André Filliatre, alors tout jeune, démontre ici pleinement son talent.

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Maîtrise d'ouvrage

  • Commune de Longwy

Maîtrise d'œuvre

  • André FILLIATRE Architecte

Localisation

Rue Legendre
Longwy (54400)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !