Rigny-la-Salle est une petite commune de 400 habitants, située entre Nancy et Ligny-en-Barrois, parmi les forêts de la rive droite de la Meuse.
En 2010, la communauté de communes de Vaucouleurs lance un appel d'offres visant à réaliser une nouvelle école. Le projet fait partie d'une restructuration des établissements scolaires de la communauté, dont l’objectif est de répartir les enfants dans trois pôles nouvellement aménagés à Vaucouleurs, Rigny-la-Salle et Maxey-sur-Vaise.
Le nouvel établissement scolaire, conçu par l'agence Cadel, respecte les normes Bâtiment basse consommation (BBC). Il a été réalisé entre août 2011 et avril 2013 et accueille près de 150 élèves depuis la rentrée de septembre 2013.
Le long bâtiment d'un seul niveau abrite trois entités différentes : l'école maternelle, l'école primaire et l'accueil périscolaire. Chacune dispose d'une entrée distincte.
Liés entre eux, les différents espaces pédagogiques se singularisent par leur toiture à deux pans, qui rappelle la silhouette des villages avoisinants. Au centre de la composition, les espaces communs sont reconnaissables à leur couleur rouge vif. L'architecte, prévoyant des évolutions ultérieures, a utilisé des panneaux préfabriqués multicolores en façade, afin de permettre de nouvelles ouvertures en cas de nécessité.
Les contrastes de matériaux et de couleurs se poursuivent sur la cour où des poteaux métalliques jaunes soutiennent les charpentes de bois des préaux. Les couvertures opposent l'anthracite du zinc au rouge des tuiles. Les façades sont très colorées. Ces choix formels sont destinés à la fois à stimuler l'expérience sensorielle des enfants et à leur proposer une ambiance chaleureuse.
L'école des Rives de la Beaumelle est un projet modeste, cherchant à créer le cadre de vie le plus agréable pour les enfants. L'architecte mêle des références vernaculaires, évoquant le bâti meusien traditionnel, et des matériaux contemporains. Il concilie ainsi ruralité et modernité.
XXIe siècle (2000-...)
- Communauté de communes de Vaucouleurs
- Jean-Marc CADEL Architecte