La propriétaire de cette petite maison de deux niveaux a demandé aux architectes Sébastien Ramirez et Lidia Pardini de concevoir une extension sur jardin pour y aménager une cuisine et une salle à manger.
Le projet d'une trentaine de mètres carrés est conçu et mis en oeuvre entre 2013 et 2015. Il illustre la démarche de travail de ses concepteurs, qui ont à coeur de faire revivre des techniques naturelles pleines de bon sens et malheureusement oubliées. Pour cette opération, ils ont choisi mettre en oeuvre du bois brûlé, issu d'une technique ancestrale de traitement contre les intempéries qui présente l'intérêt de n'utiliser aucun produit chimique.
La maison se situe dans un îlot composé d'immeubles datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, à proximité du centre de Nancy. Elle est mitoyenne d'un côté tandis qu’un espace d'environ un mètre de large la sépare du bâtiment voisin, de l'autre côté. Ce vide a été couvert par une structure bois afin de le transformer en parking à vélos.
L'extension, en cœur d'îlot, s'ouvre largement sur le jardin pour permettre aux habitants de profiter de la vue et pour apporter un maximum de lumière dans la partie ancienne. Elle se prolonge par une terrasse.
La surface disponible étant réduite, le choix d'une structure bois, qui permet de réaliser des parois très minces, s'est donc imposé. Les architectes se sont orientés vers le bois brûlé qui présente différents avantages. D'une part, la technique du brûlage extérieur lui confère une surface craquelée et brillante, de couleur gris-bleu. D'autre part, ce matériau résiste mieux dans le temps puisqu'il a l'avantage de ne pas changer de couleur en fonction de son exposition au soleil et à la pluie, contrairement au bois naturel. La calcination de la surface extérieure le rend également très résistant aux moisissures et aux insectes. Le cœur du bois n'est pas atteint lors du brûlage, afin de ne pas le dessécher, ce qui provoquerait des éclatements lors du montage.
Site internet de l'agence : www.lilietrami.com
L'agence Lili et Rami Architectures propose ici une réponse innovante à un type de programme fréquent en milieu urbain, celui de l'extension d'une petite maison de ville. Ils mettent en œuvre, pour ce faire, un matériau millénaire mais encore peu utilisé en France : le bois brûlé. Ainsi conçu, le projet témoigne de l'apport de l'architecture contemporaine pour des commandes modestes, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.
XXIe siècle (2000-...)
- Privé
- Lili et Rami Architectures Agence d'architecture